Areva et EDF vont de plus en plus collaborer

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  215  mots
Copyright Reuters
Les deux groupes énergétiques valideront trois accords ce lundi et un quatrième plus important est prévu à la rentrée, selon Eric Besson. Le ministre de l'Industrie a précisé cependant qu' "il n'y a pas de scénario actuel d'entrée d'EDF dans Areva ".

Les relations entre Areva et EDF se réchauffent. Les deux groupes signeront ce lundi trois accords techniques et commerciaux, préalable à un partenariat plus ambitieux à la rentrée, a confirmé Eric Besson. Le ministre de l'Industrie a indiqué sur France Inter : "Je sens de la part d'Henri Proglio une volonté de coopérer davantage avec Areva, ce que nous allons acter aujourd'hui par des accords très importants, mais je ne sens pas chez lui une pression particulière pour entrer au capital d'Areva".

Cette signature, qui portera sur le cycle du combustible, la maintenance des réacteurs nucléaires et le réacteur de troisième génération EPR, interviendra à l'occasion d'un déplacement dans une usine d'Areva en Bourgogne d'Henri Proglio, président d'EDF et de Luc Oursel, président d'Areva, avec Eric Besson.

Un quatrième accord portant sur la construction d'un réacteur de moyenne puissance Atmea devrait intervenir plus tard, ce qui permettra de boucler le partenariat stratégique, demandé par le président Nicolas Sarkozy, en juillet 2010.

"Nous allons mettre en cohérence l'ensemble de la filière nucléaire", a déclaré sur France Inter le ministre de l'Industrie, avant d'affirmer ne pas "sentir" chez Henri Proglio une volonté "particulière" d'entrer dans le capital d'Areva.