Hausse des tarifs du gaz : pour Delphine Batho c'est non !

Par latribune.fr  |   |  220  mots
Copyright Reuters
La ministre de l'Ecologie et de l'Énergie Delphine Batho s'est opposée à la hausse du prix du gaz de 7% et a promis une réforme du système de régulation de ces prix pour fin septembre. Elle accède ainsi aux demandes des consommateurs, choqués par l'attitude de GDF Suez.

"Il n'y aura pas au 1er octobre une hausse de 7% du gaz" a assuré Delphine Batho jeudi sur RTL. Le message porté par la ministre de l'Écologie et de l'Energie a le mérite d'être clair.

La ministre se place du côté des consommateurs

En prenant position de la sorte, Delphine Batho lance un signal aux associations de consommateurs. Hier, l'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) s'était dite "choquée" par la demande de la part de GDF Suez à la commission de régultion de l'énergie d'augmenter ses tarifs de 7% à partir du mois d'octobre. Mais en réaffirmant la volonté du gouvernement " de protéger le pouvoir d'achat des Français (et de) réduire sa facture énergétique, la ministre a tenté de rassurer.

Réforme du système de fixation des prix pour fin septembre

La ministre a aussi accédé à la demande de la CLCV de réformer le système de régulation des prix du gaz. Celui-ci prévoit aujourd'hui non seulement que les prix soient indexés sur l'inflation, mais aussi sur la hausse des coûts d'approvisionnement. Un système que Delphine Batho a qualifié jeudi de "sorte de loterie, où l'opérateur demande une hausse des prix, où l'Etat est mis au pied du mur."