Total prépare des cessions massives d'actifs et relève ses objectifs de croissance

Par latribune.fr  |   |  220  mots
Copyright Reuters
Le groupe pétrolier français faisait le point sur sa stratégie ce lundi. L'occasion d'annoncer son intention de vendre entre 15 et 20 milliards d'actifs, d'atteindre d'une hausse de 3% de sa production sur l'exercice 2011- 2015 et de reprendre l'exploitation de la plateforme Elgin en mer du Nord.

Total dévoilait ce lundi sa stratégie pour les prochaines années. En voici les grandes lignes:

? Vendre entre 15 et 20 milliards d'euros d'actifs d'ici 2014

L'ensemble des secteurs d'activité du groupe est balayé par ces cessions, notamment l'exploration et production d'hydrocarbures, le raffinage et la chimie ainsi que transport et le stockage ou la production d'électricité, comme l'a indiqué le directeur financier du groupe Patrick de la Chevardière lors d'une conférence de presse. Parmi les cessions toujours à l'étude : celle de Total Infrastructures Gaz France (TGIF). Cette filiale gère le réseau gazier dans le sud-ouest de la France, réalise un chiffre d'affaires annuel de 353 millions d'euros et emploie directement plus de 460 salariés

? Atteindre une hausse de sa production de 3% par an entre 2011 et 2015

Un objectif plus ambitieux que le précédent qui visait 2,5% de croissance entre 2010 et 2015. Dans le secteur raffinage-chimie, le groupe espère des gains annuels de l'ordre de 650 milliards de dollars.

? Reprendre d'ici la fin de l'année la production sur le gisement gazier d'Elgin en mer du Nord

L'exploitation de cette plateforme était interrompue depuis la fuite de gaz qui avait conduit à son arrêt fin mars, a annoncé lundi le groupe pétrolier. Le géant de l'énergie attend le feu vert des autorités britanniques.