Altergaz se rebaptise ENI pour mieux conquérir les particuliers

Par Marie-Caroline Lopez  |   |  311  mots
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L'opérateur gazier Altergaz adopte ce mardi le nom de sa maison mère italienne ENI pour tenter de séduire les particuliers, restés à 90% chez GDF Suez. Voici les 5 grands axes de sa stratégie.

Le distributeur de gaz alternatif Altergaz, filiale à 100% du géant italien du pétrole ENI, change de nom en ce début octobre pour repartir, sous la bannière ENI, à l?attaque du marché des particuliers. Un défi particulièrement ambitieux sur le marché français, ouvert depuis juillet 2007, mais où 90% des clients résidentiels préfèrent rester chez l?opérateur historique GDF Suez.
Avant la conférence de presse prévue mardi 9 octobre, voici les cinq grands axes de la stratégie de l?opérateur, dévoilée en mai à La Tribune par Daniel Fava, directeur général adjoint d?Altergaz :

? Devenir une «vraie alternative crédible» à GDF Suez. Impossible sans actionnaire aux reins solides. Altergaz a perdu 32 millions d?euros en 2010, 50 millions en 2011. Pourtant, Altergaz ? ENI, troisième fournisseur en France, a vendu presqu?autant de gaz que le numéro 2, EDF.

? Profiter de l?ambition et de la volonté farouche de l?ENI, qui est parvenue à contrôler Altergaz après cinq ans de montée progressive au capital et une bataille homérique avec les minoritaires.

? Attaquer (enfin) le marché des particuliers qui devrait finir par être rentable. C?est en tout cas la conviction de Daniel Fava. «Nous faisons le pari, qu?à terme, la fixation des prix sera décorrélée des décisions politiques». Les décisions récentes du nouveau gouvernement viennent plutôt le démentir.

? Proposer une offre diversifiée. A la fois des prix inférieurs à ceux du marché réglementé et des services à valeur ajoutée. Voire innovants, avec une offre qui propose de compenser les émissions de carbone liée à la consommation de gaz.

? Viser un doublement du portefeuille d?ici à deux ans. Avec 300.000 clients particuliers et 50.000 sites non résidentiels.

Lire ici l?intégralité de la stratégie d?Altergaz ENI