4,5 milliards de dollars : l'amende record que devra payer BP pour la marée noire

Par latribune.fr  |   |  206  mots
Copyright Reuters
La compagnie pétrolière britannique BP indique ce jeudi avoir conclu un accord avec les autorités américaines dans le cadre du règlement de la marée noire causée par l'explosion de sa plateforme pétrolière dans le golfe du Mexique en 2010. Il s'agit de la plus forte amende jamais imposée aux Etats-Unis.

Amende record pour British Petroleum. La compagnie pétrolière accepte de débourser 4,5 milliards de dollars (environ 3,5 milliards d'euros) pour régler une partie des dégâts causés par l'explosion de la plateforme Deewater Horizon en 2010 dans le Golfe du Mexique. Il s'agit d'un accord conclu avec le département américain de la Justice et le gendarme de la Bourse américaine (Securities and exchange commission) pour le volet pénal de l'affaire. BP plaide coupable pour onze chefs d'accusation portant sur des négligences.

La partie civile reste à régler

Toutefois, "Il n'est pas prévu dans les résolutions proposées que soient couverts les réclamations fédférales civiles", précise le groupe britannique dans un communiqué. Cela devrait fait l'objet d'autres accords amiables. En février, le groupe avait proposé 25 milliards de dollars pour tenter d'éviter un procès qui avait été ajourné. Un accord partiel avec des plaignant privés, des entreprises et pêcheurs de la région, avait été trouvé. Il portait sur 7,8 milliards de dollars.

Plus récemment, BP a connu de nouveaux déboires dans le Golfe du Mexique, une nouvelle fuite ayant été découverte dans la plateforme Deep Horizon.