BP assigné en justice par plusieurs fonds de pension

 |   |  217  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
Plusieurs fonds de pension américains attaquent la compagnie pétrolière. En cause : la chute du titre en Bourse et de supposées fausses déclarations du groupe.

Plusieurs fonds de pension américains ont mandaté le cabinet d'avocats Pomerantz Haudek Grossman & Gross LLP pour intenter une action contre BP pour les pertes financières subies par les investisseurs du fait de la baisse du titre en bourse. L'action en justice repose sur de fausses déclarations du pétrolier, juste avant et après la catastrophe de Deepwater Horizon du 20 avril 2010. 

S'appuyant sur la loi en vigueur dans l'Etat du Texas, les procédures engagées sont des actions en justice individuelles, à l'initiative de chaque fonds de pension, et concernent les actions BP ordinaires achetées sur la bourse londonienne - le London Stock Exchange - pour la période du 16 janvier 2007 au 28 mai 2010. Ces initiatives font écho à celles engagées au titre de la loi fédérale pour les actions BP achetées sur le NYSE.

La procédure a été enregistrée auprès du tribunal d'instance du Texas (District Sud). Jusqu'alors, ce tribunal estimait que seuls les investisseurs ayant acheté des actions BP sur le marché américain étaient recevables pour engager une class action contre BP, au titre de la loi fédérale sur les valeurs mobilières. Cette position reposait sur une récente décision de la Cour Suprême américaine, l'arrêt Morisson*.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/05/2012 à 14:53 :
Ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la fermière ..

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :