Essence : Bercy songe à "une aide spécifique" pour "les plus démunis"

Par latribune.fr  |   |  217  mots
Copyright Reuters
Alors que la baisse du prix du carburant mis en place cet été par le gouvernement doit s'achever le 29 novembre prochain, Bercy réfléchit à une aide pour épauler les ménages fragiles, selon le Journal du Dimanche.

Le prix de l'essence est de nouveau dans le collimateur de l'exécutif. D'après le Journal du Dimanche, Bercy souhaiterait mettre en place "une allocation ou aide spécifique pour aider les plus démunis". Plus concrètement, le journal dominical se fait l'écho d'un calage du "futur dispositif sur une allocation existante pour avoir accès aux listes des ménages fragiles". Le JDD évoque notamment les deux millions de bénéficiaires de la couverture maladie universelle, qui pourraient ainsi en bénéficier.

La consommation d'essence à la hausse

Pourquoi cette aide? Parce qu'au 29 novembre prochain, la baisse du prix de l'essence, décidée au mois d'août dernier, prendra fin. Celle-ci devait donner au gouvernement le temps de mettre en place une mesure plus pérenne. Pour mémoire, le dispositif initial tablait sur une baisse de 6 centimes du prix à la pompe, via une baisse de 3 centimes de la taxe sur l'essence, couplée à des efforts des distributeurs et des pétroliers.

Or, la baisse des prix a effectivement été au rendez-vous. Et après deux mois de baisse, la consommation de carburants est repartie à la hausse au mois d'octobre (+4,5% par rapport à la même période l'an passé), a indiqué récemment l'Union française des industries pétrolières.