Une hausse de 2 à 3% des prix du gaz en janvier ?

Par latribune.fr  |   |  202  mots
Copyright Reuters
Le Conseil d'Etat a annulé la décision du gouvernement de limiter la hausse des prix du gaz. L'ampleur du rattrapage est toujours en discussion entre le gouvernement et GDF Suez.

Les tarifs réglementés du gaz de GDF Suez pourraient augmenter de 2 à 3% et ce dès le 1er janvier d'après Le Figaro. Cette hausse permettrait de rattraper le retard accumulé dans la progression des prix du gaz. Le gouvernement avait, en effet, contraint la compagnie de gaz à limiter ses augmentations de prix entre le 1er juillet et le 1er octobre. Désavoué par le Conseil d'Etat, le gouvernement négocie avec GDF Suez et la Commission de régulation de l'énergie un rattrapage sur les prix du gaz.

L'édition de jeudi du Figaro estime toutefois que "la mesure peut être arbitrée jusqu'au dernier moment par le gouvernement". Les protagonistes de ces discussions n'ont pas souhaité réagir sur l'éventualité d'une hausse de 2 à 3% des prix du gaz.

Le Conseil d'Etat s'est prononcé en référé contre la décision d'une hausse de 2% en octobre. L'institution a estimé que cette décision n'était pas conforme aux procédures et qu'elle portait préjudice aux concurrents de GDF Suez.

De son côté, Delphine Batho, ministre de l'écologie, pourrait présenter un texte où la part flottante du prix du gaz passe de 26 à 30% du prix final.