L'étonnant mea culpa d'un militant anti-OGM

Par Marina Torre  |   |  658  mots
Capture d'écran
Mark Lynas, écologiste britannique, s'opposait aux OGM depuis 1995. Le 3 janvier lors d'une conférence à Oxford, il a fait une confession surprenante reniant ses anciennes convictions.

C'est un peu comme si, l'équivalent britannique de José Bové décidait de devenir pro-OGM. Mark Lynas, né en 1972, essayiste et militant écologiste a fait une déclaration fracassante, le 3 janvier, lors d'une conférence sur l'agriculture à Oxford. Un revirement radical qui a de quoi agiter le milieu écologiste quelques mois après la publication de l'étude controversée du professeur Gilles-Eric Séralini sur les effets de certains OGM.

"Je veux commencer par des excuses. Je veux faire savoir, ici et maintenant, que je présente mes excuses pour avoir passé des années à faucher des plants génétiquement modifiés", a-t-il lancé au début de ce discours fleuve. " Je suis également désolé d'avoir contribué à lancer le mouvement anti-OGM au milieu des années 1990, et d'avoir ainsi contribué à diaboliser une option technologique importante qui peut être utilisée au profit de l'environnement", s'est-il repenti.

"J'ai découvert la science"

Qu'est-ce qui l'a fait basculer ? "J'ai découvert la science, et dans le même temps, j'espère être devenu un meilleur écologiste", indique-t-il. Pour écrire ses livres, cet auteur et journaliste indépendant dit s'être beaucoup documenté, ce qui l'a mené à changer finalement d'avis.

Pourtant, Marl Lynas a passé des années à militer contre les OGM. A ce propos, il explique dans son discours avoir conclu rapidement, dans les années 1990, que Monsanto, "une grande compagnie américaine avec un lourd passif", faisait des expériences dangereuses. "L'humanité acquérait bien trop de pouvoir technologique : quelque chose allait mal tourner. Ces gènes pourraient se répandre comme des sortes de pollution vivante. Cela relevait du cauchemar", rappelle-t-il avant d'expliquer que ces idées, portées ensuite par Greenpeace ou les Amis de la Terre, ont essaimé sur tous les continents et conduit certains pays à interdire les OGM. "De toutes les campagnes auxquelles j'ai participé, c'est elle qui a connu le plus de succès", commente-t-il. Mais à ces yeux, il s'agissait d'un mouvement "anti-sciences" avec la mise en scène d'une "imagerie" du scientifique démoniaque dans son laboratoire occupé à créer la "Frankenfood" (la nourriture de Frankenstein), néologisme forgé par les opposants aux OGM.

"Êtes-vous opposé à la roue parce qu'elle est commercialisée par des grandes constructeur automobiles ?"

Après un article paru dans le Guardian, il raconte avoir été interpellé par un critique qui lui a dit : "Donc vous êtes opposé aux OGM parce qu'il sont mis sur le marché par de grandes compagnies. Êtes-vous aussi opposé à la roue parce qu'elle est commercialisée par des grandes constructeur automobiles ?" En réaction, Mark Lynas raconte avoir décidé de se documenter davantage. Et ses "découvertes" scientifiques, ont, d'après lui, remis en cause ses a priori. L'activiste a finalement conclu que les OGM pouvaient être utiles. "En tant qu'écologiste, persuadé que toute personne sur cette planète a le droit de choisir une 'alimentation saine et nutritive, je n'aurais pas pu opter pour une trajectoire plus contre-productive. C'est ce que je regrette aujourd'hui, absolument", explique-t-il dans son discours. Il y appelle en outre les agriculteurs à se sentir libres d'utiliser les OGM.

Un militant pro-nucléaire

De son côté, l'auteur de "Six Degrees" ("Six Degrés", sur le réchauffement climatique, qui a reçu le prix du livre scientifique de la Royal Society ), a pris des positions qui peuvent apparaître comme iconoclaste parmi certains militants écologistes. Il défend par exemple le nucléaire. En février 2012, il louait ainsi dans le quotidien britannique The Guardian un accord sur le sujet signé entre la France et la Grande-Bretagne. Il prône également l'utilisation de l'atome dans un nouvel ouvrage "The God Species" (les Espèces de Dieu, sous-titré "Comment la planète peux survivre à l'âge des humains").

 

- - -

La vidéo (en anglais) de la confession de Mark Lynas.

 

 

>> Le texte intégral de ce discours sur le OGM