GDF Suez cède une part de son barrage géant au Brésil pour réduire sa dette colossale

Par latribune.fr  |   |  223  mots
Copyright Reuters
Le groupe français devrait vendre 20% de sa participation dans le futur barrage géant de Jirau au Brésil au japonais Mitsui, tout en demeurant le premier actionnaire. Cette opération s'inscrit dans la stratégie de Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, visant à réduire la dette du groupe qui s'élève à 44 milliards d'euros.

GDF Suez veut céder 20% d'un projet de barrage géant au Brésil au japonais Mitsui. L'énergéticien français, qui veut réduire sa dette, entend toutefois, selon le communiqué publié, rester premier actionnaire du projet avec 40% du capital de la future centrale hydraulique de Jirau, valorisée 2,2 milliards d'euros.

En réalité, le groupe brésilien Electrobras en est actionnaire à hauteur de 40% via ses deux filiales Chesf et Electrosul qui détiennent chacune 20% du capital. Les autorités brésiliennes doivent encore donner leur aval à cette opération. 

Le barrage de Jirau compte parmi les plus importants projets de centrale hydraulique du monde, avec un investissement de plus de 6 milliards d'euros. En 2015, 50 turbines produiront une puissance totale de 3.750 mégawatts.

Le groupe français veut tirer un double bénéfice de cette opération. La vente de ces actions doit lui rapporter 440 millions d'euros en numéraire. Mais cette cession permettra surtout au groupe de déconsolider 2,2 milliards d'euros de dettes grâce à la technique de la mise en équivalence. Il s'agit d'une opération comptable qui permet d'intégrer ou d'exclure de ses comptes, les résultats d'une filiale ou d'une participation. Le groupe déleste ainsi son imposante dette de 43,9 milliards d'euros.

Gérard Mestrallet, le PDG, s'est engagé à réduire cette dette à 30 milliards d'euros fin 2014.