Albert Frère se désengage peu à peu de GDF Suez

Par latribune.fr  |   |  201  mots
Copyright Reuters
Le milliardaire belge retire un milliard d'euros de la vente de 2,7% du capital de l'énergéticien français. Il pourrait, à terme, se désengager définitivement du groupe dont il a été le principal artisan lors de la fusion entre GDF et Suez en 2008.

Albert Frère se désengage de l'énergéticien GDF Suez. Le milliardaire belge a vendu 2,7% du capital du groupe français pour environ un milliard d'euros. «?Groupe Bruxelles Lambert (GBL) a initié ce jour une opération de cession d'un nombre de 65 millions d'actions de la société GDF Suez [...] dans le cadre d'un placement privé [...] réservé aux investisseurs institutionnels?», indique un communiqué.

Fin décembre, le holding GBL détenait 5,1% du capital du groupe, faisant du milliardaire belge le deuxième actionnaire de GDF Suez. L'Etat français reste, de loin, le premier d'entre eux avec 36,6% du capital.

En avril, GBL a toutefois émis pour un milliard d'euro d'obligations échangeables en actions GDF Suez, ce qui pourrait, à terme, signer son désengagement définitif.

Albert Frère était présent au début de l'histoire de GDF Suez. C'est en détenant  8% de Suez qu'il avait pu soutenir le rachat en 2005 d'Electrabel, le premier producteur d'électricité en Belgique. En 2008, il a été l'un des artisans de la fusion entre Suez et GDF. Il est toujours actionnaire à hauteur de 7% du groupe Suez Environnement, une émanation du pôle environnement issue de la fusion de GDF et Suez.