En dépit de la pollution, Pékin continue d'investir des milliards dans le charbon

Par latribune.fr  |   |  575  mots
La Chine est le premier producteur de charbon mondial, et de loin.
En 2013, la Chine a approuvé la construction d'au moins 15 sites d'exploitation d'ampleur de charbon, de quoi produire 100 millions de tonnes de plus. Malgré sa volonté affichée de réduire la pollution dans le pays, Pékin compte encore investir dans ce domaine.

Le "smog", brouillard de pollution, n'est pas près de s'estomper en Chine. Alors que Pékin avait mis en avant sa volonté de réduire la pollution atmosphérique, qui règne dans plusieurs zones de peuplement dense, l'extraction du charbon, très polluante, s'est accrue de façon spectaculaire en 2013.

100 millions de tonnes supplémentaires en 2013

En tout, la deuxième puissance économique mondiale a augmenté sa capacité de production de plus de 100 millions de tonnes de charbon l'an dernier. C'est six fois plus que l'année précédente... et l'équivalent de 10% de la consommation annuelle des Etats-unis !

L'investissement se chiffre à 8,9 milliards de dollars (6,5 milliards d'euros). La Chine entend ainsi atteindre son objectif : accroître sa capacité de production de pétrole de 860 millions de tonnes supplémentaires en cinq ans (échéance en 2015), soit plus que la production totale que l'autre géant local, l'Inde.

En Mongolie intérieure et dans le Shaanxi

Ces nouvelles infrastructures ont majoritairement été mises en place en Mongolie intérieure et dans le Shaanxi, reflétant la stratégie du gouvernement central de fermer les petites mines proches des agglomérations, pour privilégier d'importants complexes qui délivreront l'énergie via un vaste réseau.

"Malgré la pression du changement climatique, la raréfaction des ressources en eau et les autres problèmes environnementaux, l'industrie du charbon s'étend toujours dans le nord-ouest de la Chine", déplore Deng Ping auprès de l'agence Reuters, un membre de Greenpeace à Pékin. "L'échelle de ces complexes a rarement été vu dans d'autres endroits dans le monde, avec des mines à ciel ouvert, des centrales au charbon et des installations chimiques en lien avec le charbon au même endroit".

Près de la moitié de la production mondiale

Avant même cette expansion, la Chine était en mesure de produire 3,66 milliards de tonnes de charbon fin 2012, selon les données officielles. C'est près de la moitié de la production mondiale, alors que l'Europe et les Etats-Unis ne produisent qu'un milliard de tonnes chacun.

Ces statistiques seraient même en deçà de la réalité puisque la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC), qui planifie l'économie en Chine, met des mois à annoncer les nouveaux projets, explique Reuters. D'autres projets d'ampleur auraient ainsi pu être conduit au cours du dernier trimestre 2013.

La Chine "accro" au charbon

Les épisodes de pollution en Chine avaient poussé le gouvernement à promettre de réduire sa dépendance au charbon, restreignant notamment l'extraction dans les zones résidentielles. Mais son coût sans équivalent, et sa fiabilité bien plus importante que la production d'énergie par la force de l'eau ou du vent, a eu raison des velléités de Pékin.

Le plan 2011-2015 visant à permettre l'exploitation de 860 millions de tonnes de charbon supplémentaires augmenterait la production énergétique de quelques 300 gigawatts. De quoi confirmer le rang de la Chine de premier producteur - et consommateur - de charbon.

Cancer du poumon

De quoi conforter, aussi, un autre record du pays : celui du taux de mortalité du cancer du poumon, qui a bondi de quelque... 465% en trente ans. 

Par ailleurs la situation du personnel travaillant dans les mines ne semble pas vraiment s'améliorer, même si les autorités chinoises affirment que la mortalité s'est réduite, les ONG déplorent toujours que des accidents ne soient pas signalés.