Veolia candidat pour démanteler des centrales nucléaires allemandes

Par latribune.fr  |   |  278  mots
"À eux seuls, les coûts liés à l'arrêt d'une centrale et à la préparation d'un démantèlement atteignent rapidement un montant à trois chiffres en millions", estime le directeur de Veolia Environnement en Allemagne. (Photo : Reuters)
Le groupe français vise une partie du marché allemand du démantèlement de centrales nucléaires et a engagé dans ce but des discussions avec des partenaires potentiels.

Neuf réacteurs nucléaires allemands sont encore en activité et doivent être fermés d'ici 2022. Huit autres ont été mis à l'arrêt depuis la catastrophe de Fukushima, au Japon, en mars 2011.

Alors que les trois principaux producteurs allemands d'électricité, E.ON, RWE et EnBW, et la filiale allemande du suédois Vattenfall ont constitué des provisions d'environ 36 milliards d'euros pour couvrir les coûts du démantèlement de leurs centrales et de la gestion des déchets, Veolia Environnement est sur les rangs.

Discussions avec des partenaires potentiels

Le groupe français vise une partie du marché allemand du démantèlement de centrales nucléaires et a engagé dans ce but des discussions avec des partenaires potentiels, a déclaré le directeur général de sa filiale locale à l'hebdomadaire WirtschaftsWoche.

"Il existe un gros potentiel en Allemagne, c'est un marché qui porte en lui la promesse de décennies de travaux. Veolia peut apporter son savoir-faire en matière de gestion des déchets, des eaux usées et d'énergie", a dit Etienne Petit. 

"Au total, il y a des sommes énormes en jeu sur ce marché. À eux seuls, les coûts liés à l'arrêt d'une centrale et à la préparation d'un démantèlement atteignent rapidement un montant à trois chiffres en millions." 

"Il est clair que Veolia ne s'occupera pas du traitement de l'uranium du cœur des réacteurs. C'est un domaine spécialisé dans lequel les groupes nucléaires sont bien meilleurs", a-t-il ajouté, précisant que l'entreprise française avait "d'autres atouts, comme la décontamination des eaux radioactives des circuits de refroidissement et secondaires", a-t-il poursuivi.