EDF : la polémique sur les moteurs d'urgence des centrales nucléaires rebondit

La justice a débouté Alstom et son partenaire MAN qui contestaient leur élimination pour équiper les réacteurs d'EDF en moteurs d'ultime secours. Mais une lettre d'expert envoyée au patron de l'Autorité de sûreté nucléaire et dévoilée au lendemain de l'annonce de cette décision relance la controverse.

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Un expert mandaté par MAN, un allié d'Alstom, conteste dans une lettre au patron de l'ASN le respect des conditions de sécurité qu'EDF s'est imposé pour choisir les moteurs d'urgence qui doivent équiper ses 58 centrales.
Un expert mandaté par MAN, un allié d'Alstom, conteste dans une lettre au patron de l'ASN le respect des conditions de sécurité qu'EDF s'est imposé pour choisir les moteurs d'urgence qui doivent équiper ses 58 centrales. (Crédits : Reuters)

Le producteur français d'électricité a-t-il privilégié un prix attractif aux conditions de sécurité? C'est ce qu'affirmait Yves-Marie Le Marchand, ingénieur en génie atomique et ancien membre de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans une lettre adressée  le 31 janvier à Pierre-Franck Chevet, le patron de l'institution, que s'est procurée le magazine Capital.

"Aucune démonstration de fiabilité"

Fait important, cet expert a été mandaté par MAN Diesel & Turbo France, fabricant de Saint-Nazaire et partenaire d'Alstom dont l'offre a été écartée par le groupe français. Dans sa lettre, il explique pourquoi, à ses yeux, les moteurs diesels d'ultime secours (DUS) proposés par les deux consortiums retenus ne sont "pas conformes au cahier des charges d'EDF" alors que celle d'Alstom et MAN l'était. Il ajoute que

"le choix d'EDF (...) doit reposer sur des moteurs qui existent et non sur des projets de moteurs à construire qui ne disposent d'aucune démonstration de fiabilité."

EDF se met en conformité après Fukushima

Pour se conformer aux prescriptions de l'ASN après la catastrophe de Fuskushima en 2011, le groupe doit en effet équiper son parc de 58 réacteurs nucléaires afin d'assurer une alimentation du circuit de refroidissement des centrales. Un marché à 10 milliards d'euros. Il a choisi de retenir d'une part l'offre de Clemecy, une filiale d'Eiffage associée au groupe belge ABC, et d'autre part celle d'une filiale de Toshiba (Westinghouse) alliée à Fairbanks Morse Engine, un motoriste américain. 

Ce rejet, Alstom l'a contesté en invoquant des problèmes de procédure auprès du tribunal de grande instance de Paris. Mais ce dernier l'a débouté, a indiqué le groupe jeudi 20 février au soir. "Alstom et (son partenaire allemand) MAN prennent acte de la décision du juge des référés",a indiqué une porte-parole de l'entreprise à l'AFP. 

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Commentaires 62
à écrit le 28/02/2014 à 23:35
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Sur la question du Made in France, il convient d'être prudent. En effet, au même titre que MAN bien qu’Allemand construise en France (d'après vous) , il serait possible qu'ABC et FAIRBANK fassent de même. De plus, le moteur ne représente pas la tota...

à écrit le 27/02/2014 à 23:35
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EDF et l'Etat sont actionnaire principal auraient retenu des motoristes Belges et Américains pour sécuriser les centrales du territoire au détriment des moteurs Pielstick proposés par MAN France. C'est dommage, car les moteurs Pielstick sont développ...

à écrit le 25/02/2014 à 14:01
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Comme par hasard on n'entend plus Areva fanfaronner sur le "miraculeux" contrat des EPR en Inde....Une mauvaise langue répondra que c'est à cause du méchant gouvernement Indien qui demande désormais à Areva d'assumer les risques financiers en cas d'...

le 25/02/2014 à 18:11
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Sachant qu'EDF appartient à 85% à notre gouvernement et que, à priori, en cas d'accident, le gouvernement assumera (avec l'aide de ses assurances).........

le 26/02/2014 à 23:25
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Vous dites "le gouvernement assumera" mais si un accident grave provoque 500 milliards de dégâts ( à Fukushima la facture provisoire est de 100 milliards et il y a eu seulement 2 morts) ... il assumera rien du tout le gouvernement car lui non plus ne...

le 27/02/2014 à 14:31
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En cas d'accident grave en France le cout des dégâts irait de 400 à 5 000 milliards selon l'Irsn. Pas plus EDF que notre État n'auront les moyens de faire face aux dépenses. Ce sera simplement un désastre dont l'ampleur n'est comparable qu'à celui d'...

le 28/02/2014 à 17:33
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Le but de ma réponse était de pointé du doigt que, à aucun moment, l'état demandera à EDF d'assumer un accident sur le modèle indien pour la simple et bonne raison qu'EDF c'est l'état..... Quand à l'éternel débat : "le nucléaire, ils sont pas gent...

à écrit le 24/02/2014 à 9:31
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Il convient de se rappeler de l'objectif principal : avoir des moteurs répondant à l'ensemble des critères énoncés par EDF. Pour cela, il y a deux moyens : - Utiliser un moteur ayant fait ses preuves (MAN). - Utiliser des nouveaux fournisseurs et...

le 24/02/2014 à 17:55
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Allez voir l'article "courbe d'apprentissage" dans wikipedia, par exemple, et vous aurez des réponses à votre problématique !

le 26/02/2014 à 18:58
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Je suis allé voir cette "courbe d'apprentissage" dans wikipedia,, cette belle théorie ne répond en rien au problème posé et les arguments de ''OUI MAIS '' sont pour moi plus crédibles . Je pense qu'Alstom et Man sont de très mauvais perdants c'est to...

le 28/05/2014 à 10:20
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"les arguments de ''OUI MAIS '' sont pour moi plus crédibles" Quels arguments ? Il ne fait que poser une question. A laquelle je réponds très simplement : "La ou MAN peut se poser des question, c'est, considérant qu'ils disposent à priori du p...

à écrit le 22/02/2014 à 20:54
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"le choix d'EDF (...) doit reposer sur des moteurs qui existent et non sur des projets de moteurs à construire qui ne disposent d'aucune démonstration de fiabilité." C'est l'argument le plus stupide de tous les temps.

le 22/02/2014 à 22:01
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Cher Bof, c'est mieux de travailler sur qq chose qui n'existe pas encore parce que cela permet de lever des budgets de R&D, et ça nous patrons du CAC, on sait faire ;-))

à écrit le 22/02/2014 à 18:59
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Les français détestent edf car les employés de EDF ont trop d'avantages, comité entreprise , vacances, electricité gratuite etc... Et les prix de EDF sont trop trop cher, et augmentent. Y en a marre de ces monopoles, edf ne survivra pas à la colèr...

le 22/02/2014 à 20:46
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Si les prix d'EDF vous paraissent trop élevés, vous pouvez aller à la concurrence : il n'y a plus de monopole de l'électricité en France. Mais si l'ouverture du marché ne prend pas, c'est bien que les prix d'EDF sont bas, parmi les plus bas d'Europe ...

le 22/02/2014 à 21:12
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L'électricité sera un marché libre le jour où chacun pourra produire de manière alternative sans en référer ni se soumettre à quiconque ! Mais ne cherchez pas, c'est pas demain la veille !

le 22/02/2014 à 21:26
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@Vincent, bous dîtes "les prix d'EDF sont bas, parmi les plus bas d'Europe d'ailleurs" => c'est pas faux mais c'est bien flou ! Sur 35 pays européens, la France est au 13e rang dans l'ordre croissant des tarifs. Et encore, il faudrait creuser sur cer...

le 22/02/2014 à 22:05
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Vincent nous invite : "Si vous êtes jaloux des avantages d'EDF, vous pouvez toujours postuler, ils recrutent !" Est-ce qu'on a le droit de dire qu'on n'a pas envie de travailler chez les bas du front, ou va-t-on se faire censurer ? Au fait, il paraît...

le 23/02/2014 à 12:41
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C'est déjà intégré comme avantage en nature : renseignez-vous avant de poster.

le 23/02/2014 à 16:15
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@ZorBlube Energy a écrit "C'est déjà intégré comme avantage en nature : renseignez-vous avant de poster. " Ben, justement j'essaie, mais je n'ai trouvé jusqu'à lors qui indique que les agents EDF doivent réintégrer tous leurs priviligès (et ils sont ...

le 23/02/2014 à 16:15
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@ZorBlube Energy a écrit "C'est déjà intégré comme avantage en nature : renseignez-vous avant de poster. " Ben, justement j'essaie, mais je n'ai trouvé jusqu'à lors qui indique que les agents EDF doivent réintégrer tous leurs priviligès (et ils sont ...

le 23/02/2014 à 16:18
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Avantages EDF en nature imposables ? Rien jusquà 2013.! C'est sorti en même temps que l'imposabilité des mutuelles ? Citez vos sources, bon sang !

le 23/02/2014 à 17:13
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Pour un aperçu -donc non-exhaustif - de l'état des lieux des avantages EDF, voir le rapport 2013 de la Cour des Comptes ; c'est déjà édifiant, et encore il ne parle pas du CE-EDF...

le 24/02/2014 à 19:08
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Le tarif agent étant un avantage en nature, celui-ci doit être déclaré sur la fiche d’imposition sur les revenus. Il en va des mêmes pour les employés qui utilisent leur véhicule de fonction pour partir en vacance, ou allez faire leurs courses, ce qu...

à écrit le 22/02/2014 à 16:48
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Vous avez bien noté que le fameux expert a été mandaté par la société qui a été déboutée. Cet expert se prononce donc bien sûr en toute indépendance ! Pour EDF et l'ASN, la sûreté n'a jamais été négociable, en témoignent les milliards d'investissemen...

le 22/02/2014 à 17:23
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Vous laissez entendre qu'il y aurait consensus entre EDF et ASN sur la sûreté de nos centrales, ce qui est erroné ! De plus relier les milliards engloutis à une hypothétique sûreté inconditionnelle relève de l'indécence au vu de ce même gap entre les...

le 22/02/2014 à 17:37
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On ne vous demandera pas pour qui vous bossez vous, Monsieur l'observateur ;-))

à écrit le 22/02/2014 à 13:21
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Apparemment, EDF ne rognerait pas que sur les réacteurs... Elle se serait déjà fait rappeler à l'ordre fin décembre 2013 par l'ASN pour l'état des gaines de zircalloy

le 22/02/2014 à 14:21
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Edf ne peut pas tout faire, y a aussi les sous-traitants qui déconnent, pourquoi tu parles pas d'eux.

le 22/02/2014 à 15:36
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C'est un peu comme BP, on délègue certaines tâches à des sous-traitants totalement dépendant en leur demandant des coûts intenables. Forcément ces derniers font de la merde, mais ça reste la faute d'EDF (ou BP, ou bien d'autres) de vouloir de rogner ...

à écrit le 22/02/2014 à 13:01
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Qu'il s'agisse de 1 euro ou de potentiellement 1000 milliards, cette argent serait beaucoup beaucoup mieux investi dans la recherche :-[

à écrit le 22/02/2014 à 12:28
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" il s'agit de la sécurité publique! doit on vraiment attendre un incident majeur pour que l'opinion réagisse! L'attitude de EDF est honteuse et dangereuse!!!! c'est un véritable scandale!!! " Dur de poster un commentaire ici pour moi... Dix millia...

le 23/02/2014 à 1:04
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Un procès d'intention ? Normal que vous soyez incompris !

à écrit le 22/02/2014 à 10:16
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Ça s'écrit Clemessy et non clemecy

à écrit le 22/02/2014 à 10:05
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le problème est que la France n'a plus de constructeurs de moteurs, Alstom à dû s'allier à Man, les 2 autres groupes en lice sont étrangers avec un français qui joue le rôle d'importateur ; cette filière moteurs diésel a été démantelée dans l'indiffé...

le 27/02/2014 à 22:54
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commentaire pas tout a fait juste, les moteurs proposés par MAN sont des moteurs Pielstick conçus et fabriqués en France. EDF et son actionnaire principal mettent en péril les emplois de cette marque! Heureusement que nous sommes dans une période ou ...

le 27/02/2014 à 23:17
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Nuance: MAN répondait à l'offre avec des moteurs Pielstick développés et fabriqués en France(moteurs qui équipent déjà de nombreuses centrales nucléaires dans le monde). Le choix d'EDF met en péril de nombreux emplois qualifiés en France liés à la m...

à écrit le 22/02/2014 à 1:01
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Pas très performants les acheteurs d'EDF pour sélectionner un projet de moteur. Impossible de connaitre ses performances et la sécurité qui en découle. Il est vrai que la sécurité passe après les dividendes chez EDF. Pourquoi l'agence de la sécuri...

le 22/02/2014 à 9:09
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S'agissant des dividendes, rappelons que les deux plus gros actionnaires sont l'Etat à 85 % et les salariés à un peu moins de 2...

à écrit le 21/02/2014 à 21:48
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Au fait, on en est où du phénoméène d'oxydation des crayons de zirconium de 25 des 53 réacteurs du parc nucléaire français ? Rappelons, au passage, que l'oxydation du zirconium rend ce dernier hautement explosif !

le 21/02/2014 à 21:54
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Pardon, aux dernières nouvellles ce serait 58 et non pas 53 réacteurs pour ce qui concerne le parc français

le 22/02/2014 à 11:03
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Tout métal se corrode. Sa vitesse de corrosion peut être limitée par une couche imperméable d'oxyde en surface. L'alliage de zirconium actuellement utilisé pour les gaines de combustible dans les centrales nucléaires présente une vitesse de corrosion...

le 22/02/2014 à 12:11
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Le Zirconium réagit avec les molécules d'eau en séparant oxygène et hydrogène. L'accumulation d'hydrogène est un danger potentiel car il peut réagir de façon explosive avec l'oxygène de l'air pour reformer de l'eau. (sources multiples : article Zicon...

le 22/02/2014 à 12:29
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@Lolo77 : "vous avez déjà entendu parler d'une Autorité de Sureté Chimique? d'une Autorité de Sureté Alimentaire?....). => Apparemment, l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et son réseau d'experts de l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté n...

le 22/02/2014 à 13:19
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1) Des prescriptions sévères sont liées à l'utilisation du zirconium (et de ses alliages). Au-delà d'une température de 750°C, la couche d'oxyde de protection sur le métal se rompt et une réaction avec de l'eau peut intervenir, donnant lieu au dégage...

le 22/02/2014 à 13:26
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Lolo77 a écrit : 'Quand à l'oxyde de zirconium explosif c'est nouveau ça vient de sortir? N'importe quoi.... ' Pfff, encore un qui sait tout ;-))

à écrit le 21/02/2014 à 20:46
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Un ami hollandais qui fourni des régulateurs pour les moteurs de secours m'a dit il a quelques années que EDF interchangeait ces mêmes régulateurs par économie alors que c'est interdit( USA,Allemagne) car chaque régulateur est dédié à son groupe, il...

à écrit le 21/02/2014 à 19:42
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EdF veut aussi faire rentrer un concurrent à MAN , car apparemment ils sont les seuls fournisseurs. Plutôt que d'être pieds et poings liés avec un seul fabriquant, ils vont faire rentrer un concurrent dans ce secteur. Je ne vais pas allé à l'encontr...

à écrit le 21/02/2014 à 18:21
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Je cite : "groupe doit en effet équiper son parc de 58 réacteurs nucléaires afin d'assurer une alimentation du circuit de refroidissement des centrales." Doit-on en déduire qu'actuellement aucune alimentation de secours du circuit de refroidissement...

le 21/02/2014 à 20:23
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Il y a, à l'heure actuelle deux moteurs de secours par tranche et en plus au cas ou, une turbine à combustible.

à écrit le 21/02/2014 à 18:10
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Cela va faire augmenter le prix de l'électricité, on n'a vraiment pas besoin de cela. Le nucléaire aucun problème de sécurité grave en France depuis 44 ans. Le pétrole et le gaz ne peuvent pas en dire autant. Il n'ya que les déchets qui posent probl...

le 21/02/2014 à 19:41
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Je pense vraiment que vous ne vous rendez pas compte de la gravité de la situation! la défaillance de ce type de moteurs est à l'origine de l'accident de Fukushima!! Il est incroyable que la juge n'est rien fait! il s'agit de la sécurité publique! do...

le 21/02/2014 à 21:01
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Le coût de la décontamination du site Fukushima s'élève parait il à 1000 milliard d'euro, sans parler des conséquences humaines et écologiques pour des milliers d'années (100 000 ans), quant aux déchets on trouvera une solution, rien n'est impossible...

le 21/02/2014 à 22:01
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La durée de vie du zirconium activé (zirconium 93) serait de l'ordre de 1,5 millon d'années, si j'ai bien compris !

le 22/02/2014 à 4:20
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Devinez l'orientation politique du groupe Eiffage, vous comprendrez mieux le choix même si c'est au détriment de la sécurité...

le 22/02/2014 à 8:52
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C'est de la provoc je suppose car une personne saine d'esprit et dotee d'un minimum d'intellect ne peut penser une telle chose. Cf St-Laurent des eaux, Blayais, Tricastin pour les negationistes

le 22/02/2014 à 9:38
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Une entreprise mauvaise perdante qui est déboutée par la justice et qui essaye de relancer son dossier par un scandale publique en dénigrant les produits largement meilleurs de ces concurrents... Vous voulez faire confiance à ce type de société pour ...

le 22/02/2014 à 10:40
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@ maxime piolet: certains diraient que le flux de becquerels (nombre de désintégrations atomiques) est faible du fait de cette longue demi durée de vie et qu'il n'y a pas ou peu de risque pour la faune. Mais le réel problème, encore une fois, est la ...

le 22/02/2014 à 11:07
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C'est bien connu, Fukushima est due à une défaillance des moteurs. Rien à voir avec l'absence d'une autorité de Sûreté nucléaire eu Japon ni avec un certain tremblement de terre suivi d'un tsunami..... D’après vous, pourquoi aucune centrale n'a été c...

le 22/02/2014 à 12:16
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@citoyen : rassurez-vous, je ne suis pas contre l'innovation technologique, et rien dans votre réponse ne me choque. Mon indication sur la durée de vie consistait juste à indiquer ce qui me paraissait être la valeur communément admise (1,5 million d'...

le 22/02/2014 à 12:58
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@Lolo77 :"C'est bien connu, Fukushima est due à une défaillance des moteurs" Oui, mais l'eau (de mer) semble avoir aussi contribué à l'aggravation du phénomène.... => oxydation accélérée sur des gaines de zircalloy brûlées... Un beau feu d'artifice.....

le 24/02/2014 à 15:31
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@ alicia : Par définition, ce qui est dangereux tue. Faites donc le bilan de tous les morts du nucléaire (y compris ceux d'accidents parfaitement évitables comme Tchernobyl et Fukushima) et comparez le à celui des accidents de la route, de l'alcool, ...

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