Gaz ukrainien : accord de Moscou pour relancer les négociations

Par latribune.fr  |   |  273  mots
Le géant semi-public russe Gazprom a repoussé à lundi son ultimatum à l'Ukraine sur le remboursement de sa dette gazière de 1,95 milliard de dollars
La Russie a donné son "accord préliminaire" pour relancer les négociations sur le gaz avec l'Ukraine samedi à Kiev.

La Russie a donné son "accord préliminaire" pour relancer les négociations sur le gaz avec l'Ukraine samedi à Kiev, a annoncé à l'AFP le ministre ukrainien de l'Energie, Iouri Prodan. "Nous espérons que ces négociations se tiendront aujourd'hui (samedi) à Kiev. Le camp russe a donné son accord préliminaire pour y participer", a-t-il dit, interrogé par téléphone. Le Commissaire européen à l'Energie, Guenther Oettinger, participera à une nouvelle série de discussions entre la Russie et l'Ukraine samedi pour tenter de résoudre le différend sur les livraisons de gaz.

"L'objectif est de continuer les discussions sur les sujets liés à l'approvisionnement de l'Ukraine en gaz russe pour trouver une solution qui assure des livraisons stables", a indiqué un communiqué de la Commission européenne. Les dernières discussions sous l'égide de l'Union européenne ont échoué mercredi à Bruxelles, l'Ukraine ayant refusé une proposition "finale" du président russe Vladimir Poutine de 385 dollars les 1.000 m3, après un rabais de 100 dollars.

Ultimatum lundi

Le géant semi-public russe Gazprom a repoussé à lundi son ultimatum à l'Ukraine sur le remboursement de sa dette gazière de 1,95 milliard de dollars. Faute de remboursement, il est envisagé de passer à un système de pré-paiement qui pourrait signifier la coupure de l'approvisionnement. Le commissaire européen à l'Energie Guenther Oettinger avait déclaré vendredi espérer que de nouvelles discussions sur le gaz pourraient avoir lieu au cours du week-end.

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk avait toutefois laissé entendre vendredi que Kiev campait sur ses positions en ordonnant au gouvernement de se préparer "dès lundi" à une coupure de gaz russe.