Le choix du patron d'EDF reporté après le débat sur la transition énergétique

Par latribune.fr  |   |  201  mots
Après 2017, Henri Proglio aura dépassé l'âge maximum pour présider EDF.
Le renouvellement du président d'EDF devrait être annoncé par le gouvernement après le 17 octobre. Henri Proglio pourrait être reconduit.

Eviter les "interférences" avec le débat parlementaire sur la transition énergétique. C'est à cette fin que la nomination du futur président d'EDF devrait être repoussée, a confirmé ce dimanche Ségolène Royal. La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, intervenant dans le cadre du Grand Rendez-vous" Europe 1-Le Monde-i>Télé a dit souhaiter qu'il n'y ait pas de "polémique autour d'une nomination et de la rédéfinition d'une gouvernance d'EDF".

Trancher entre le 15 et le 17 octobre

Elle a refusé de se positionner "pour" ou "contre" le renouvellement d'Henri Proglio, dont mandat arrive à échéance le 22 novembre, à ce poste.

L'assemblée générale des actionnaire, qui devait avoir lieu le 14 sera repoussée au 20 novembre, signale le Journal du Dimanche. "Le gouvernement pourrait ainsi trancher entre le 15 et le 17 octobre", après le vote de la loi sur la transition énergétique, indique l'hebdomadaire.

Proglio reconduit?

Henri Proglio pourrait bel et bien se voir reconduit jusqu'en 2017, selon des sources évoquées par Reuters. Le but étant de "ne pas provoquer une crise à la tête du groupe" au moment du vote du texte sur la transition énergétique.