Jean-Bernard Lévy (Thales) remplace Henri Proglio à la tête d'EDF

Par latribune.fr  |   |  338  mots
Jean-Bernard Lévy quitte Thales pour remplacer Henri Proglio à la tête d'EDF (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Henri Proglio ne sera pas reconduit comme PDG du groupe d'électricité EDF, où il sera remplacé dans cette fonction par l'actuel dirigeant de Thales, Jean-Bernard Lévy.

C'est une bombe dans l'industrie française. Le PDG de Thales, Jean-Bernard Lévy, va remplacer Henri Proglio à la tête d'EDF, a révélé mardi matin "Les Echos". L'ancien PDG de Vivendi quitte Thales près de deux ans après être arrivé à la tête du groupe électonique qu'il a apaisé et en partie redressé, le travail de restructuration n'étant pas encore terminé. "Henri Proglio a été informé ce matin par Macron [le ministre de l'Economie, Ndlr] qu'il ne serait pas reconduit, selon l'AFP qui cite une source proche du dossier. Macron lui a annoncé qu'il serait remplacé par Jean-Bernard Lévy."

François Hollande a confirmé mercredi en Conseil des ministres la nomination à la tête d'EDF de Jean-Bernard Lévy qui va ainsi succéder à Henri Proglio, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll. Le chef de l'Etat a souligné que Jean-Bernard Lévy était "un grand industriel" qui a "les qualités pour conduire cette grande entreprise qu'est EDF", a précisé Stéphane Le Foll lors du compte-rendu du conseil des ministres.

Douze administrateurs indépendants

Le comité des nominations d'EDF se réunira jeudi matin pour débattre de la liste des douze administrateurs indépendants et représentants de l'Etat qui seront proposés au vote des actionnaires. "Un rendez-vous de pure forme, puisque la liste leur aura été transmise par l'Agence des participations de l'Etat, et aura été validée par le président de la République", explique le journal économique.

Dans la foulée, un conseil d'administration se tiendra en effet à 10 heures, pour avaliser la liste des administrateurs et ainsi adopter les résolutions qui seront présentées à l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires, le 21 novembre, selon "Les Echos". Les résolutions doivent impérativement paraître dans le Bulletin des annonces légales obligatoires ce vendredi, pour respecter la règle des 35 jours de délai entre la convocation d'une assemblée générale et sa tenue.