Pas d'accord Kiev-Moscou sur le gaz

Par latribune.fr (AFP)  |   |  272  mots
Une nouvelle réunion avec l'UE aura lieu mercredi 29 octobre à Bruxelles.
Les négociations n'ont pas abouti mardi à Bruxelles mais vont se poursuivre. Selon la Russie, l'Ukraine doit s'acquitter d'impayés de l'ordre de 1,450 milliard de dollars.

Des "progrès importants" selon la Commission européenne mais aucun d'accord. Réunis à Bruxelles, mardi 21 octobre, les ministres ukrainien et russe de l'Energie, Iouri Prodan et Alexander Novak ne sont pas parvenu à s'entendre sur le conflit gazier.

"L'obstacle considérable" à un accord global,  qui permettrait de relancer les livraisons de gaz en Ukraine, est que Kiev n'a pas payé ses factures de gaz "pendant des mois", a estimé le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger.

L'Ukraine doit d'abord pour relancer les livraisons s'acquitter d'impayés de 1,450 milliard de dollars, a précisé Alexander Novak. Et d'ajouter qu'ensuite, il "manquera 1,6 milliard d'euros" pour prépayer les livraisons pour novembre et décembre, la partie russe excluant toute livraison avant paiement.

Des avancées et une nouvelle réunion

Les deux ministres ont toutefois indiqué qu'il y avait un accord sur le prix, à 385 dollars les mille mètres cube  jusqu'en mars.

"D'ici une semaine (mercredi 29 octobre, Ndlr), la Commission européenne et l'Ukraine étudieront si elles peuvent apporter des liquidités pour honorer les factures de novembre et de décembre", a expliqué le miniostre russe. Et de regretter: "Jusque-là, aucune garantie n'a été fournie par Naftogaz ou la Commission."

L'Ukraine a demandé mardi 21 octobreaux Européens un "prêt additionnel de deux milliards d'euros", avait annoncé auparavant la Commission européenne, alors que la Russie réclame à Kiev eux milliards de dollars d'ici fin octobre pour reprendre ses livraisons de gaz suspendues en juin. Une demande qui "va maintenant être examinée en consultation avec le FMI et les autorités ukrainiennes", avait assuré un porte-parole de la Commission, Simon O'Connor.