La croissance allemande malmenée par la crise en Ukraine, affirme Berlin

 |   |  166  mots
Sigmar Gabriel, ministre allemand de l'Economie, craint une croissance plus faible que prévue.
Sigmar Gabriel, ministre allemand de l'Economie, craint une croissance plus faible que prévue. (Crédits : Reuters)
Le ministre allemand de l'Economie, Sigmar Gabriel, a prévenu ce dimanche que l'objectif de 1,8% de croissance risque de ne pas être atteint cette année.

"Nous pourrions avoir une croissance cette année inférieure à notre objectif de 1,8%", a prévenu Sigmar Gabriel. Le ministre allemand de l'Economie, interviewé ce dimanche sur la chaîne de radio Deutschlandfunk a pointé du doigt les effets de la crise en Ukraine qui a porté atteinte au climat des affaires dans le pays. Outre les entreprises travaillant avec la Russie, ce sont plus généralement les milieux d'affaires qui auraient perdu confiance.

"Le marché de l'emploi se porte bien"

Toutefois "nous avons encore une très forte dynamique de croissance et le marché de l'emploi se porte bien", a-t-il tempéré. Des instituts de recherche et analystes ont déjà revu en baisse leurs prévisions de croissance pour l'année en cours.

L'économie allemand a bien progressé en début d'année grâce à un hiver exceptionnellement doux qui a favorisé l'activité dans le secteur de la construction. Mais elle s'est ensuite contractée de 0,2% au cours du deuxième trimestre.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/11/2014 à 9:47 :
il est urgent que ces pays retournnet dans l'urss, et ce dans l'interet de tous, en particulier du leur.
a écrit le 29/09/2014 à 11:19 :
prennent toujours la crise Ukrainienne comme excuse de leur contre-performance alors qu'ils ne trouvent jamais aucune excuse à la France. Or cette crise frappe la France de même que l'Allemagne. Certes un peu moins, mais pour la société où je travaille c'est un véritable désastre.
a écrit le 29/09/2014 à 9:07 :
L'Allemagne n'a besoin de personne pour capoter!
Le comportement des patrons allemands est débile.
L'Allemagne va encore faire illusion une ou deux années, puis agonisera!
Réponse de le 07/11/2014 à 17:34 :
D'après le frenchie de base l'Allemagne aurait du agoniser depuis lotos or elle est toujours la. Encore du blabla de petit francais frustré. C'est tout.
a écrit le 28/09/2014 à 22:53 :
Elle a bon dos la crise ukrainienne! L'Allemagne a tout fait pour étouffer ses principaux clients européens ces derniers temps. Elle en paie le prix maintenant. C'est le moment de vérifier la solidité du soi-disant modèle allemand. Espérons seulement que la France ne soit pas entraînée dans le naufrage.
Réponse de le 29/09/2014 à 6:45 :
Mais la France est naufragée depuis un moment! Qui en doute?
a écrit le 28/09/2014 à 22:53 :
Elle a bon dos la crise ukrainienne! L'Allemagne a tout fait pour étouffer ses principaux clients européens ces derniers temps. Elle en paie le prix maintenant. C'est le moment de vérifier la solidité du soi-disant modèle allemand. Espérons seulement que la France ne soit pas entraînée dans le naufrage.
a écrit le 28/09/2014 à 21:24 :
Mais jusqu'à quand allez-vous employer l'expression "crise en Ukraine" ? Il n'y a pas de crise en Ukraine, mais l'agression caractérisée d'un pays souverain par un voisin où la propagande la plus abjecte tient lieu de pensée, le machisme le plus ringard semble être la règle de vie, et le banditisme le nec plus ultra...
Réponse de le 28/09/2014 à 22:04 :
Vous parlez de l'agression de l'UE et de la CIA pour créer un coup d'Etat et mettre sur place un gouvernement néonazi fantoche des américains, c'est cela ?
Réponse de le 28/09/2014 à 22:59 :
@ AFP aucun coup d'état américain en Ukraine sinon prouvez le. Par contre l'invasion de la Géorgie, Crimée, Ukraine par les milices et militaires de Poutine çà c'est clair.
Réponse de le 29/09/2014 à 9:11 :
Hé Jean, vous croyez aussi aux fées…. au lutins…. au Père Noël ? :-)
a écrit le 28/09/2014 à 19:10 :
Et encore l'hiver et la probable riposte russe arrive....heureusement nous on a l'Algérie pour le gaz....
Réponse de le 28/09/2014 à 19:52 :
Euh Enfin j'espère que les algériens ( 3ème fournisseur ) ne nous lâcherons pas ...
Réponse de le 28/09/2014 à 22:05 :
A ce moment des Français comme vous deux adorent les Algériens n'est ce pas ? ah hypocrisie quand tu nous tiens !...
Réponse de le 29/09/2014 à 9:13 :
Jean, vos propos nous amusent, restez toujours avec nous, vous êtes la joie de nos coeurs. Bonne journée. :-)
a écrit le 28/09/2014 à 18:42 :
l Allemagne n'est pas un pays qui va bien économiquement; les médias veulent nous le faire croire mais c'est faux.
Réponse de le 28/09/2014 à 19:52 :
+1
Réponse de le 28/09/2014 à 22:07 :
Par contre la France est un bien qui va extremement bien économique avec un taux de croissance à faire pâlir les Chinois.
a écrit le 28/09/2014 à 18:40 :
l Allemagne a imposé l austérité généralisée à l'Europe. l'austérité a aggravé la crise en Europe. Et maintenant l Allemagne coule avec l'Europe qu'elle a malmenée.
Réponse de le 28/09/2014 à 19:54 :
l'arroseur arrosé.....et "malmenée", est un faible qualificatif.....!
a écrit le 28/09/2014 à 17:51 :
Soyons solidaire ,il ne faut plus acheter de produits Allemand
a écrit le 28/09/2014 à 17:51 :
Soyons solidaire ,il ne faut plus acheter de produits Allemand
Réponse de le 28/09/2014 à 22:07 :
Achetons américain !!!!!! toujours !!!!
Réponse de le 29/09/2014 à 9:14 :
Ah Jean, Jean… vous êtes même impayable !!! :-))
a écrit le 28/09/2014 à 17:49 :
Quoi ??? l'économie Allemande s'est rétractée de 0,2% au deuxième trimestre ??? MOINS 0,2% et avant la crise en Ukraine en plus !!
Mais ce pays qui s'est si bien réformé , qui fait tellement d'excédents, qui a un taux de chômage si faible (forcement pas de jeunes , et 30% de temps partiels pour 12% en France, une autre façon de partager le travail ….) , ce pays à une croissance NEGATIVE !!
Mais j'hallucine !

Et les journaux qui passent l'info en douce alors que si cela arrivait en France on aurait 25 articles ultra négatifs par jour et en gros titres ! pas un titre de pucelle genre "la croissance Allemande malmenée".
Réponse de le 28/09/2014 à 18:46 :
Les pib par habitants en France et en Allemagne sont identiques (2% de difference) alors que l'Allemagne a proportionnellement une plus grosse population active.
On peut donc conclure que l'allemagne, la compétitivité incarnée en une nation, a un petit problème de productivité.
Réponse de le 28/09/2014 à 18:48 :
Ils vont en encore dire du mal de la France.
Réponse de le 29/09/2014 à 10:26 :
On peut aussi se lamenter qu'en France, seule les entreprises extremement productives peuvent exister, ce qui exclue beaucoup de monde du marche du travail. La productivite mesuree en terme monetaire (PIB / actif) ne dit pas tout. Si vous vendez tres cher un mauvais service a une clientele captive (1 Coca vendu 10 Euro et servi en 15 minutes a Paris), vous serez plus "productif" que pour un bon service a un bon prix (1 Coca vendu 2 Euros et servi en 4 minutes a Seoul).
Réponse de le 29/09/2014 à 11:59 :
@johnmckagan !Ce que vous dites est faux car tout depend du nombre de coca vendu et il y a de fortes chances qu'à Séoul vous en vendiez des milliers de fois plus qu'à Paris .C'est justement en visant une trés petite marge qu'on peut se developper .Le marché est mondial ,gagner trés peu à l'unité mais en vendre des grandes quantités voila la bonne demarche économique et c'est exactement ce que font toutes les grandes boites ambitieuses et celles qui ont réussis.