Eiffage et Schneider raflent le contrat du plus grand parc solaire d'Europe

Par latribune.fr  |   |  205  mots
Les travaux du parc, constitué de 25 centrales, "débuteront immédiatement" précise le communiqué du consortium.
Le groupe de BTP et le fabricant d'équipements électriques, en consortium avec le groupe allemand Krinner, ont remporté le projet de construction d'un parc photovoltaïque près de Bordeaux, pour un montant de 285 millions d'euros.

Il est annoncé comme le plus grand parc photovoltaïque d'Europe, assez puissant pour alimenter l'équivalent de la consommation électrique journalière de la ville de Bordeaux. Le projet situé sur la commune de Cestas, en Gironde, produira chaque année plus de 350 gigawatts-heures, pour une puissance globale de 300 MWc.

Début des travaux "dans l'immédiat"

Le trio Eiffage, Schneider Electric et Krinner a annoncé jeudi matin qu'il en assurera la conception, la construction et la maintenance pour un montant de 285 millions d'euros. Les travaux du parc, constitué de 25 centrales, "débuteront immédiatement" précise le communiqué du consortium. Un chantier à haute vitesse puisque la mise en service est prévue dès octobre 2015, avec un raccordement au réseau à très haute tension.

Pour le groupe français de BTP, ce nouveau contrat "témoigne de la percée d'Eiffage dans la gestion de l'énergie clé en main". La gestion, le contrôle et la supervision de l'énergie produite au sein du parc seront du ressort de Schneider Electric, alors que Krinner s'occupera de l'équipement et de la structure. L'investissement global de ce projet, développé par la société Neoen, s'élève au final à 360 millions d'euros.