La cellule photovoltaïque la plus efficace au monde est franco-allemande

Par latribune.fr  |   |  287  mots
En septembre 2013, les mêmes équipes étaient parvenues à atteindre un rendement de 44,7% pour une cellule solaire.
Soitec et le CEA-Leti en France, et l'Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires (ISE) en Allemagne ont créé des cellules photovoltaïques convertissant 46% de l'énergie solaire en énergie électrique.

Les limites du solaire à nouveau repoussées. Un partenariat franco-allemand a permis de battre le record du monde d'efficacité pour une cellule solaire. Soitec et le CEA-Leti en France, et l'Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires (ISE) en Allemagne se sont félicités mardi 2 décembre d'être parvenus à convertir 46% de l'énergie du spectre solaire en énergie électrique.

En septembre 2013, les mêmes équipes étaient parvenues à atteindre un rendement de 44,7% pour une cellule solaire, après avoir déjà repoussé la limite quelques mois plus tôt avec 43,6% d'efficacité en mai de la même année. Le rendement d'une cellule photovoltaïque est une donnée majeure dans le solaire puisqu'il permet de réduire le coût de l'électricité produite par cette méthode, la rendant plus compétitive face aux autres méthodes comme le nucléaire.

     | Lire Comment le solaire pourrait devenir la première source d'électricité en 2050

Une technologie spatiale

Ce progrès a été rendu possible par les avancées faites avec les cellules à multi-jonctions, qui ont repoussé la limite des cellules photovoltaïques simples, ne permettant qu'un rendement maximal théorique de 33%.

Composée de plusieurs assemblages de couches minces, ces cellules ont d'abord été développées pour un usage spatial avant d'être utilisé sur terre, tant le rendement a été jugé efficace. Elles sont utilisées dans les centrales solaires de large envergure installées dans les régions qui bénéficient d'un ensoleillement direct élevé et leur permet de bénéficier d'un rendement "deux fois plus élevé que celui des centrales photovoltaïques classiques".

| Lire aussi Bordeaux s'offre le plus grand parc photovoltaïque urbain de France