Eoliennes : Areva remporte un contrat de 620 millions d'euros avec Iberdrola

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  225  mots
Le contrat a été décroché par Areva dans le cadre de sa coentreprise avec le fabricant espagnol d'éoliennes Gamesa.
Ces 70 éoliennes sont destinées à un parc en mer Baltique au large de l'Allemagne. Le géant français de l'énergie se chargera aussi de la maintenance de ces installations pendant 5 ans.

Areva, très présent dans le nucléaire, se diversifie de plus en plus dans les énergies renouvelables. Ainsi, le géant français équipera un parc éolien maritime d'Iberdrola, pour 550 millions d'euros, avec 70 éoliennes d'une puissance unitaire de 5 mégawatts, selon un communiqué de l'entreprise espagnole publié lundi 22 décembre. Ce parc, d'une puissance totale de 350 mégawatts sera situé en mer Baltique au large de l'Allemagne. Il occupera une superficie d'environ 34 km².

Des éoliennes fabriquées dans les usines allemandes d'Areva

Le groupe français se chargera aussi de la maintenance de ces installations pendant cinq ans, pour un coût de 70 millions d'euros. Ce contrat a été décroché dans le cadre de sa coentreprise avec le fabricant espagnol d'éoliennes Gamesa. Les éoliennes seront fabriquées par Areva dans ses usines allemandes de Bremerhaven (Nord) et de Stade (Nord) et elles devraient être installées à partir de 2017, précise Iberdrola.

Areva assure se positionner "résolument sur le marché de l'éolien en mer en plein émergence". Luc Oursel, décédé le 3 décembre, déclarait:

"Il y a le sujet de l'éolien. Si des opportunités apparaissaient dans le futur, bien entendu, compte tenu de l'ambition d'Areva dans le domaine des énergies renouvelables, nous serions prêts à examiner les possibilités liées à cette opération d'ensemble."