Areva : l'Etat favorable à la cession des réacteurs nucléaires à EDF

Par latribune.fr  |   |  437  mots
Areva et EDF, détenus respectivement à 87% et 84,5% par des capitaux publics "finaliseront les principes de ce projet dans un délai d'un mois", selon l'Elysée.
L'Etat, qui détient 84,5% d'EDF et 87% d'Areva, a finalement opté pour le scénario faisant d'EDF l'actionnaire principal de l'activité réacteurs du groupe nucléaire. Des fonds publics devraient également servir à la recapitalisation d'Areva.

L'Etat a finalement choisi entre les deux scénarios sur la table: d'une part, la reprise totale ou partielle de l'activité réacteurs d'Areva par EDF, de l'autre la création d'une coentreprise avec l'électricien pour les seules activités ingénierie du groupe. Il préfère la première option.

EDF "a vocation à devenir actionnaire majoritaire" de l'activité réacteurs du groupe nucléaire, affirme l'Elysée dans un communiqué cité par l'AFP. L'Etat, qui détient 84,5% d'EDF et 87% d'Areva, "recapitalisera Areva en investisseur avisé, à la hauteur nécessaire", est-il ajouté.

Il s'agit du résultat de la réunion qui a eu lieu mercredi 3 juin autour de François Hollande.

Une société dédiée

"Dès à présent, les activités de conception, gestion de projets et commercialisation des réacteurs neufs d'EDF et d'Areva seront rapprochées dans une société dédiée", explique  le communiqué. Ces activités rassemblent environ 1.200 personnes, sur 44.000 salariés.

"Ce rapprochement permettra une politique d'exportation ambitieuse et le renouvellement futur du parc nucléaire français", estime  l'Elysée.

"Sous réserve de la conclusion d'un accord de partenariat stratégique global avec Areva, EDF a vocation à devenir actionnaire majoritaire de la filiale commune Areva NP, qui rassemble les activités industrielles de construction de réacteurs, d'assemblage de combustible et de services à la base installée. Areva conservera une participation stratégique avec un pacte d'actionnaires"

Areva NP emploie environ 15.000 salariés. Selon des informations de presse, EDF proposerait 2 milliards d'euros et ne reprendrait pas le passif lié au chantier du réacteur de troisième génération en Finlande.

L'Etat recapitalisera Areva

Areva et EDF, détenus respectivement à 87% et 84,5% par des capitaux publics "finaliseront les principes de ce projet dans un délai d'un mois", selon l'Elysée. Et l'Etat "recapitalisera" l'ex-fleuron du nucléaire "en investisseur avisé, à la hauteur nécessaire", a annoncé mercredi l'Elysée.

"L'enjeu, c'est non pas de répondre simplement à une difficulté financière que pourrait rencontrer Areva, mais de pouvoir restructurer l'ensemble de la filière pour la doter d'une nouvelle perspective", affirme l'entourage du président François Hollande, cité par l'AFP.

Areva, qui a accusé une perte nette de près de 5 milliards d'euros en 2014, en raison notamment d'importantes dépréciations d'actifs, a engagé, parallèlement aux réflexions sur son périmètre, un plan d'économies qui pourrait se traduire par la suppression de 6.000 postes dans le monde. Elle s'est donné jusqu'à la fin du mois de juillet pour présenter les modalités de son plan de refinancement.