EDF propose 2 milliards d'euros pour reprendre des activités d'Areva

Le groupe a restreint le périmètre des activités reprises, en excluant les chantiers des EPR de Flamanville et en Finlande. Une réunion doit avoir prochainement lieu à l'Elysée.
Areva est l'objet de discussions au plus haut sommet de l'Etat et de la direction d'EDF dans le cadre de son démantèlement.

EDF est prêt à offrir 2 milliards d'euros pour reprendre les activités réacteurs d'Areva, d'après Les Echos. Le groupe électricien aurait fondé sa proposition en multipliant par 7,5 l'Ebitda et en déduisant les passifs de la société.

Le quotidien économique rappelle que Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF, agit sous la contrainte de l'Etat (actionnaire majoritaire), mais qu'il a bien expliqué que son offre devait avoir une cohérence industrielle. Il a ainsi défini un périmètre restreint des activités reprises : les services à la base installée, l'assemblage de combustible, les activités d'ingénierie, de conception des réacteurs, et la fabrication d'équipements. EDF a exclu les chantiers de l'EPR en Finlande, et de Flamanville, objets de lourdes pertes et retards.

Le démantèlement d'Areva enclenché

Il semblerait que l'Etat ait entrepris une lourde restructuration d'Areva qui s'apparente désormais à un démantèlement. Le groupe nucléaire français souffre en effet d'un manque de financement. Selon Les Echos, le groupe cherche à se refinancer à hauteur de 7 milliards d'euros. Sur l'exercice 2014, Areva avait enregistré une perte de 4,8 milliards d'euros.

Une réunion doit se tenir à l'Elysée le 3 juin prochain. L'Etat prendra une décision cet été.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 23/05/2015 à 13:02
Signaler
Areva, un scandale public... Les politiciens ne comprennent pas qu'il faut laisser gérer une boite par des vrais professionnels, sans interférence politique ! Et le contribuable paye paye paye et paye encore et encore les erreurs de quelques gogols i...

à écrit le 23/05/2015 à 11:12
Signaler
Comme quelques têtes lucides le prévoyaient déjà ces dernières années, les mésaventures d'AREVA sont finalement bel et bien finies. AREVA en état de faillite, en s'offrant pour quelques dinars au premier donnant. Eh oui, le génie français dans ce d...

à écrit le 23/05/2015 à 10:54
Signaler
Retour à la case Cogema 13 ans plus tard et 10 milliards d'Euros de perdus. Belle vision stratégique de notre Normale Sup Mines et de sa mégalomanie qui n'est égalée que par celle de Messier. A noter que cette brave dame a embauché des incompétents...

le 23/05/2015 à 11:27
Signaler
vous parlez de qui quand vous parlez de normal sup mines?

le 23/05/2015 à 13:27
Signaler
@max Anne Lauvergeon.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.