Areva prêt à ouvrir son capital au chinois CNNC

Par latribune.fr  |   |  338  mots
L'opération, avec d'autres cessions et éléments de financement, vise à couvrir ses besoins à hauteur de 3,6 milliards d'euros pour la période 2015-2017, sur un total de sept milliards nécessaires.
Le groupe français doit signer un protocole d'accord ouvrant la voie à une prise de participation minoritaire de la China National Nuclear Corporation à son capital une fois que le groupe français sera recentré sur le cycle du combustible nucléaire, rapporte le quotidien Les Echos.

Au moment où le président François Hollande est en voyage officiel en Chine, le quotidien "Les Echos" dévoile que Areva, la multinationale française du secteur de l'énergie (nucléaire), devrait signer ce lundi un protocole d'accord ouvrant la voie à une prise de participation minoritaire du chinois CNNC (China National Nuclear Corporation) à son capital.

Cet accord avec CNNC prévoirait également une coopération sur l'ensemble des activités du nouvel Areva, qui incluront les mines d'uranium, le retraitement des combustibles usés et le démantèlement des centrales.

Un porte-parole d'Areva n'a pas souhaité commenter ces informations.

Retraiter le combustible en Chine, un projet déjà ancien d'Areva et CNNC

Areva et CNNC discutent déjà depuis plusieurs années en vue de construire une usine de traitement-recyclage de combustibles usés en Chine.

Le président du conseil d'administration d'Areva, Philippe Varin, a estimé à plusieurs reprises ces derniers mois que l'avenir du groupe passait par une présence accrue en Chine.

L'Etat favorable à l'entrée de groupes chinois au capital

Il s'est également dit ouvert à une entrée de groupes chinois au capital de la société, ce qui permettrait d'alléger la facture de sa recapitalisation pour l'Etat français, déjà propriétaire d'Areva à hauteur de 87%.

Areva a fait savoir jeudi que les décisions concernant son augmentation de capital, dont il a prévenu qu'elle serait "significative", seraient prises avant la fin de l'année.

En juillet, Areva a lancé la phase 1 de son plan de sauvetage

Le groupe a lancé fin juillet la première phase de son plan de sauvetage en signant avec EDF un protocole d'accord prévoyant la cession à l'électricien public de 51% à 75% de ses activités réacteurs (Areva NP) sur la base d'une valorisation de la société de 2,7 milliards d'euros.

L'opération, avec d'autres cessions et éléments de financement, vise à couvrir ses besoins à hauteur de 3,6 milliards d'euros pour la période 2015-2017, sur un total de 7 milliards d'euros nécessaires.