EPR : Areva réclame 3,4 milliards d'euros à TVO

Le finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO) et le consortium Areva-Siemens se rejettent la responsabilité du retard pris dans la construction du réacteur nucléaire de la centrale d'Olkiluoto. Face aux réclamations du constructeur, l'électricien finlandais a, lui aussi, remonté le montant de ses demandes de dédommagement.
Avec prés de dix ans de retard, l'EPR Olkiluoto-3. ne sera mis en service qu'en décembre 2018. TVO renonce à la construction d'un quatrième réacteur.

L'électricien finlandais TVO, futur exploitant d'un réacteur nucléaire EPR construit par le consortium Areva-Siemens, a indiqué, lundi 3 août, que le constructeur réclamait désormais 3,4 milliards d'euros devant l'instance arbitrale chargée de trancher leur litige.

"La demande couvre des événements qui ont eu lieu pendant la période de construction jusqu'à fin 2011 [...] La somme réclamée comprend les intérêts de retard [...] et les retards de paiements imputés à TVO [...] pour un montant d'environ 1,4 milliard d'euros, ainsi que quelque 140 millions d'euros dus à une prétendue perte de profit", a précisé dans un communiqué l'électricien finlandais TVO qui exploitera le réacteur.

Cependant, dans le même temps, Risto Siilos, directeur général adjoint de TVO, réaffirmait ainsi son soutien au projet: "Malgré l'arbitrage, le projet progresse".

En réponse, TVO exige 2,6 milliards d'euros à Areva

Dans cette procédure qui l'oppose au finlandais, le constructeur Areva-Siemens réclamait auparavant 3,5 milliards d'euros. Les fabricants du réacteur reprochent à TVO des lourdeurs administratives qui compliquent leur travail.

De son côté, le finlandais a rehaussé à 2,6 milliards d'euros l'estimation de ses pertes et coûts jusqu'en décembre 2018, date à laquelle le réacteur EPR Olkiluoto 3 devrait commencer à produire de l'électricité.

La chambre de commerce internationale n'a pas encore pris de décision

Initialement, le réacteur aurait dû entrer en service en 2009, les travaux ont pris près de dix ans de retard. De ce fait, TVO a renoncé à la construction d'un quatrième réacteur sur le site.

Les deux parties s'opposent devant le tribunal arbitral de la chambre de commerce internationale à Paris qui n'a pas fixé de date pour rendre une décision.

Jeudi 30 juillet, Areva a officialisé la cession de la majorité de sa division réacteurs à EDF qui s'est assuré de ne pas avoir à assumer les risques financiers liés au projet finlandais.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 08/08/2015 à 22:16
Signaler
Pour les cause, c'est édifiant, chaque fois que la France se lance dans des projets nucléaires avec l'Allemagne notamment et beaucoup d'autre c'est la faillite, technologique , financière et cuisants retour en arriére , Phénix Français a fonctionné ...

à écrit le 03/08/2015 à 20:27
Signaler
Ce genre de contrat est rarement blanc-noir et les torts sont souvent partagés. Ce qui est sur c'est qu' Atomic Anne a vendu à prix cassés et avec des délais idiots pour un prototype. TVO en a rajouté en compliquant au maximum les prises de décision ...

à écrit le 03/08/2015 à 20:21
Signaler
À ce jour on n'a toujours pas la preuve qu'un EPR marche. Je pense que ça sera la cerise sur le gâteau , attendons un peu !

le 04/08/2015 à 15:54
Signaler
Oui enfin on parle là d'un REP, pas d'un tour de magie... Évidemment que l'EPR marchera un jours, on ne sait juste pas combien de retard il aura.

à écrit le 03/08/2015 à 16:43
Signaler
Les causes de ce retard sont toujours évoquées de manière évasive. Serait bien d'en savoir plus mais concrètement avec des exemples précis.

à écrit le 03/08/2015 à 16:20
Signaler
enfumage typique des mauvais gestionnaires ...mais ce n'est pas comme ca , que la gestion catastrophique d'Anne Lauvergeon pourra être excusée.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.