Barack Obama affiche son optimisme pour un accord sur le climat à Paris

Par latribune.fr  |   |  256  mots
Barack Obama veut faire de la cause climatique une priorité de sa fin de mandat.
Le président américain estime que son pays et la Chine sont engagés sur des objectifs ambitieux de réduction des émissions à effets de serres.

Le président américain Barack Obama a bon espoir que la communauté internationale parvienne à un accord "ambitieux et durable" à la conférence de Paris sur le climat en décembre afin d'enrayer la hausse du thermomètre mondial.

"Nous avons fait un grand pas dans la bonne direction en novembre", estime M. Obama dans un entretien au National Geographic, évoquant l'annonce commune faite par les Etats-Unis et la Chine sur leurs engagements en termes d'émissions de gaz à effet de serre.

Des objectifs ambitieux

Pékin s'est engagé à ce que ses émissions cessent d'augmenter à partir de 2030. Les Etats-Unis ont affiché un objectif de réduction de 26% à 28% de leurs émissions d'ici 2025 par rapport à 2005. M. Obama souligne par ailleurs qu'à fin mars, les pays représentant 60% des émissions de CO2 issues du secteur énergétique ont "transmis ou annoncé" leurs objectifs post-2020.

"En profitant de cet élan, nous avons l'occasion à Paris de mettre en place, pour la première fois, un cadre ambitieux et durable qui s'applique équitablement à tous les pays et exige qu'ils rendent des comptes", estime M. Obama.

"Si nous y parvenons, nous aurons les moyens de nous tenir responsables les uns les autres des objectifs que nous nous sommes fixés et aurons un cadre pour nous retrouver à intervalles réguliers afin de fixer de nouveaux objectifs et hausser notre niveau d'ambition", ajoute-t-il.

"J'ai bon espoir que nous y parvenions", dit-il encore.

L'objectif de la communauté internationale est de limiter la hausse le réchauffement à +2°C par rapport à l'ère pré-industrielle.

(Avec AFP)