Engie : 10.000 postes sont menacés selon la CGT, la direction dément

Par latribune.fr  |   |  279  mots
Dans le cadre de son virage stratégique, Engie entend mettre l'accent sur les énergies bas carbone, les services énergétiques et les activités à prix régulés ou garantis contractuellement.
Engie va renoncer à plusieurs activités dans le cadre de son plan de transformation en trois ans. Le groupe conçoit que la réorientation va entraîner des suppressions de postes, mais dément le chiffre avancé par la CGT. Le géant français de l'énergie prévoit au total 15 milliards d'euros de cessions d'actifs à l'horizon 2018.

Le géant français de l'énergie Engie (ex-GDF Suez) a démenti mercredi soir dans un communiqué "le chiffre de 10.000 suppressions de postes avancé par le syndicat" CGT, qui "ne correspond à aucun plan global ou aucune réalité au sein d'Engie".

Mardi, le groupe avait confirmé que son ambition stratégique de devenir le chef de file de la transition énergétique s'accompagnerait de suppressions de postes, chiffrées pour ce qui a été annoncé officiellement à 950 pour l'instant par les syndicats CGT et CFE-CGC.

"Dans le cadre de notre plan de transformation en trois ans, il y a un certain nombre d'activités auxquelles on va renoncer (...). Forcément, cela va engendrer des suppressions de postes", avait indiqué une porte-parole d'Engie à l'AFP, sans avancer de chiffres.

"Adaptation des organisations et des compétences"

Mais, selon les calculs de la CGT, première force syndicale, avec ce plan au total, "10.000 salariés dans le monde" pourraient être touchés en trois ans. "Les informations nous parviennent au compte-gouttes, on n'arrive pas à avoir de chiffres globaux", a dénoncé son représentant Yves Ledoux.

Engie explique que la "transformation nécessite l'adaptation des organisations et des compétences. Certaines disparaîtront, d'autres se créeront" et assure partager "en anticipation" ces évolutions avec les organisations syndicales et les instances représentatives du personnel.

Dans le cadre de son virage stratégique, Engie entend mettre l'accent sur les énergies bas carbone, les services énergétiques et les activités à prix régulés ou garantis contractuellement. Le groupe prévoit au total 15 milliards d'euros de cessions d'actifs à l'horizon 2018, dont plus du tiers ont déjà été engagées.

(Avec AFP)