
Rappel à l'ordre. L'Autorité de la concurrence a appelé lundi le groupe Engie (ex-GDF Suez) à veiller à ce que le prix de ses offres gaz sur le marché professionnel reflète plus fidèlement la réalité de ses coûts.
Dans une décision rendue lundi, l'Autorité de la concurrence a considéré "qu'Engie avait fixé les prix de ses offres de marché individualisées, c'est-à-dire hors catalogue, réservées aux entreprises, sans tenir compte de ses coûts réels, au risque de mettre en place des prix prédateurs ou d'éviction".
"Le risque d'éviction que pourraient subir [les fournisseurs alternatifs] peut entraîner un appauvrissement du paysage concurrentiel qui, à terme, pèsera sur les prix d'approvisionnement en énergie de toutes les entreprises", souligne l'Autorité.
Plainte de Direct Energie
Cette décision, prise en urgence avant un jugement sur le fond, fait suite à une plainte de l'opérateur alternatif Direct Energie qui a saisi l'Autorité en octobre, jugeant les pratiques d'Engie anticoncurrentielles. Le troisième acteur français du secteur estime que la stratégie tarifaire d'Engie permet à l'opérateur historique de commercialiser des offres de marché "à un niveau inférieur à ses coûts" et qu'elle est "susceptible d'éliminer du marché les fournisseurs alternatifs".
L'Autorité de la Concurrence doit rendre "dans plusieurs mois" une décision au fond sur ce dossier.
(avec Reuters et AFP)
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !