La pollution de l'environnement fait 12,6 millions de morts par an

Par latribune.fr  |   |  295  mots
C'est en Asie du Sud-Est, qu'il y a le plus de décès provoqués par l'environnement, avec un total de 3,8 millions.
Un quart des décès dans le monde serait dû à un environnement insalubre, pointe un rapport de l'OMS.

| Article publié à 8h53, mis à jour à 9h31.

Vivre dans un "environnement malsain" tue. Un rapport de l'Organisation mondiale de la santé publié mardi, estime qu'en 2012, quelque 12,6 millions de décès étaient à mettre sur le compte de la "pollution de l'air, de l'eau et des sols, l'exposition à des substances chimiques, le changement climatique, et les rayons UV", qui provoquent une centaine de maladies ou de traumatismes chez les humains.

L'OMS, qui avait dressé un premier tableau de l'impact de l'environnement au sens large en 2002, liste les dix premières pathologies liées à l'environnement, avec en tête les AVC (2,5 millions de morts), les maladies cardiaques (2,3 millions de morts), les cancers (1,7 millions de morts) et les maladies respiratoires (1,4 millions de mort). L'organisation relève ainsi que 8,2 millions de décès sont attribuables à la pollution de l'air.

Chiffres : OMS. Graphique : La Tribune.

Les pauvres plus touchés

Les pays à revenu faible ou intermédiaire payent le plus fort tribut à cette dégradation de l'environnement note l'OMS. C'est en Asie du Sud-Est, qu'il y a le plus de décès provoqués par l'environnement, avec un total de 3,8 millions. En deuxième position, figure la région Pacifique (3,5 millions), suivie par la région Afrique (2,2 millions), l'Europe (1,4 million), le Moyen-Orient (854.000) et l'Amérique (847.000).

Pour l'organisation internationale, "une meilleure gestion de l'environnement permettrait de sauver chaque année" 1,7 million d'enfants de moins de 5 ans, victimes d'infections respiratoires et de maladies diarrhéiques, et 4,9 millions de personnes âgées.

Afin de remédier à cette situation, l'OMS propose des recettes simples  : réduire les émissions de carbone, développer les transports collectifs, améliorer le réseau sanitaire, changer les modes de consommation pour utiliser moins de produits chimiques, se protéger du soleil, et imposer des interdictions de fumer.