Le premier producteur d'or français veut développer une mine en Guyane

Par latribune.fr  |   |  194  mots
Un camp de mineurs en Guyane
Dans ce but, la société Auplata a annoncé vendredi le lancement d'une augmentation de capital pouvant atteindre un montant maximal de 5 millions d'euros.

La société Auplata, premier producteur d'or français, a annoncé vendredi 20 mars le lancement d'une augmentation de capital pouvant atteindre un montant maximal de 5 millions d'euros, afin de financer une usine d'extraction d'or sur un de ses sites miniers en Guyane.

Auplata émettra des actions nouvelles à un prix unitaire de 1,10 euro, inférieur d'environ 30% à son cours actuel à la Bourse de Paris, pour un montant de 4,4 millions d'euros, pouvant être porté à 5 millions d'euros après exercice éventuel de la clause d'extension.

La souscription à cette offre publique sera ouverte du mardi 24 mars au jeudi 9 avril et le résultat de l'opération sera communiqué le 16 avril, en vue d'une cotation des actions nouvelles à partir du 21 avril.

Autre augmentation de capital prévue

La somme levée servira à financer une usine d'extraction d'or par cyanuration sur le site de Dieu Merci, situé à 120 kilomètres à l'ouest de Cayenne.

La Compagnie minière de Touissit, principal actionnaire d'Auplata, a fait savoir qu'elle ne souscrirait pas à l'opération.

Le producteur d'or doit par ailleurs lancer en 2015 une autre augmentation de capital d'un montant de 2 millions d'euros, réservée au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).