Le projet de réorganisation d'EDF sera finalisé cet été

Par AFP  |   |  362  mots
(Crédits : Reuters)
Ce projet, baptisé "Hercule", devait être présenté fin 2019, mais il a été repoussé dans l'attente d'avancées à Bruxelles sur la régulation des prix de l'électricité du nucléaire historique.

Le projet de réorganisation d'EDF, que la direction doit préparer à la demande du gouvernement, devrait être finalisé d'ici mi-2020, a indiqué jeudi un dirigeant du groupe. "Ce qu'on imagine aujourd'hui est d'avoir un dossier à peu près abouti vers l'été 2020", a indiqué lors d'un débat à l'Assemblée nationale Christophe Carval, directeur exécutif chargé des ressources humaines.

Ce projet, baptisé "Hercule", devait être présenté fin 2019, mais il a été repoussé dans l'attente d'avancées à Bruxelles sur la régulation des prix de l'électricité du nucléaire historique. Il prévoit de créer un "EDF  bleu", public, comprenant le nucléaire, et un "EDF vert", coté en Bourse à 35%, incluant Enedis et EDF renouvelables, un schéma auquel les syndicats sont farouchement opposés, la FNME-CGT annonçant un "démembrement d'EDF à partir de considérations financières".

"La scission [de l'entreprise] en soi ne permet pas l'équilibre économique, c'est la régulation [des prix] qui le permet, donc pourquoi on mélange les deux alors que ce sont deux sujets éminemment distincts?", a demandé jeudi François Dos Santos, de la FNME-CGT, lors de ce débat à l'initiative du groupe parlementaire communiste.

"Nous considérons que ce projet doit continuer à être débattu et partagé avec nos représentants du personnel", et ce "avant de finaliser un document", a indiqué M. Carval, ajoutant que "la partie financière" était "travaillée avec les représentants de l'État et de l'APE", l'Agence des participations de l'État.

Devant les députés, la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne a justifié ce choix par les "capacités d'investissement accrus dont aura besoin EDF" sur fond d'urgence climatique et de transition vers une électrification de l'énergie.

"La réorganisation d'EDF, si elle doit avoir lieu, c'est pour répondre aux objectifs portés par la loi énergie-climat, afin de donner tous les moyens à l'entreprise de rester au cœur de notre politique énergétique", a-t-elle dit. "Dans ce contexte le gouvernement a demandé au président d'EDF de faire des propositions", a-t-elle ajouté, assurant qu'elles devront maintenir "une entreprise publique et intégrée".