Panneaux solaires : l'allemand SolarWorld fait faillite

Par latribune.fr  |   |  287  mots
Auparavant premier fabricant européen de panneaux solaires, l'allemand SolarWorld se déclare en faillite.
Le fabricant de panneaux solaires allemand se déclare en faillite. Il était pourtant, il y a quelques années, leader européen dans ce domaine.

Les beaux jours de l'allemand SolarWorld, qui emploie 3.000 personnes environ, semblent bel et bien derrière lui. L'ancien premier fabricant européen de panneaux solaires a annoncé, mercredi 10 mai, son intention de se déclarer en faillite. En cause ? La concurrence de ses rivaux chinois ayant causé son lourd endettement.

"Après un examen assidu, le comité de direction de SolarWorld en est arrivé à la conclusion que, vu l'actuelle érosion des prix et l'évolution de l'activité, le groupe ne fait plus de pronostic positif et, est en conséquence surendetté", a précisé le groupe dans un communiqué.

Après avoir longtemps lutté, l'entreprise de construction fondée par Frank Asbeck, actuel président du directoire, est l'une des rares d'outre-Rhin, à avoir résister à une crise majeure du secteur. Celle-ci est intervenue dès le début de la décennie à cause d'une surproduction ayant entraîné une chute des prix alors que le domaine des énergies renouvelables connaissait un boom.

Le dernier bénéfice du fabricant allemand remonte à 2014

Il y a quatre ans, SolarWorld avait déjà été contraint à la restructuration, passant à deux doigts de la faillite via un échanges de titres de dette contre actions et un apport de capitaux du Qatar (entré à hauteur de 29% dans le capital de l'entreprise). La même année, en 2013, l'entreprise avait repris la plus grande part des activités photovoltaïques de son compatriote Bosch.

Une nouvelle vague d'exportations chinoises bon marché a cependant porté le coup de grâce. Conséquence des ambitions chinoises revues à la baisse en matière de production d'énergie solaire. Le dernier bénéfice pour SolarWorld remonte à 2014. Fin 2016, sa dette nette s'élevait à plus de 300 millions d'euros.

(avec agences)