Panneaux solaires : la concurrence chinoise épinglée par les européens

Les industriels européens reprochent aux fabricants de panneaux solaires chinois de ne pas respecter les règles anti-dumping.
EU ProSun parle de "violation massive de l'accord commercial" conclu à l'été 2013 entre le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, et les autorités chinoises, qui imposait un prix plancher aux panneaux solaires chinois. | Reuters

Le groupement européen d'entreprises de panneaux solaires EU ProSun a dénoncé auprès de la Commission européenne quelque 1.500 violations par les entreprises chinoises des règles anti-dumping qu'elles s'étaient engagées à respecter, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Un accord commercial non respecté

EU ProSun parle de "violation massive de l'accord commercial" conclu à l'été 2013 entre le commissaire européen au Commerce, Karel De Gucht, et les autorités chinoises, qui imposait un prix plancher aux panneaux solaires chinois.

Eu ProSun a soumis jeudi aux services de M. De Gucht "plus de 1.000 pages de documents listant quelque 1.500 offres d'entreprises chinoises de panneaux solaires qui proposent des prix inférieurs au prix plancher ayant fait l'objet d'un accord", indique l'organisation.

Le président d'EU ProSun, Milan Nitzschke, a dénoncé :

"Les règles européennes en matière de commerce sont systématiquement violées par les fabricants chinois. Aucun d'entre eux ne semble respecter les prix minimum ayant fait l'objet d'un accord pour les importations européennes"

Un risque pour l'emploi?

"Les produits solaires chinois à prix cassés continuent d'inonder le marché et détruisent l'industrie et les emplois européens", poursuit-il, appelant la Commission européenne à appliquer des sanctions.

L'UE impose depuis fin 2013 des mesures contre le dumping et les subventions aux producteurs chinois de panneaux solaires qui n'ont pas accepté l'accord amiable, soit environ un tiers d'entre eux, sous forme de taxes dont le taux moyen est de 47,7%.

Commentaires 15
à écrit le 11/02/2017 à 19:24
Signaler
Le chinois et les autres volent notre travail, vous pleurez, et bien votez pour Marine Le Pen qui vous promet des frontières et des taxes à l'importation sur les produits gênants !!!

à écrit le 11/02/2017 à 19:22
Signaler
Le chinois et les autres volent notre travail, vous pleurez, et bien votez pour Marine Le Pen qui vous promet des frontières et des taxes à l'importation sur les produits gênants !!!

à écrit le 11/06/2014 à 17:41
Signaler
Je suis scandalisée. Les Chinois ont le droit de faire du dumping sur absolument TOUT (vêtements, chaussures, jouets, électronique, etc...) au prix d'une exploitation éhontée de leur main d'oeuvre et de la perte de millions d'emplois chez nous. Mais ...

à écrit le 07/06/2014 à 15:54
Signaler
Il n'y a pas que le respect des règles du jeu économique. Le solaire PV, grassement subventionné par la collectivité (nous avons collectivement payé l’an dernier 2.7 Md€ de taxe CSPE dans nos factures d'électricité, au prorata de notre consommation)...

à écrit le 05/06/2014 à 22:25
Signaler
Epinglée, certes, mais toute suite après on les a déroulé le tapis rouge n'est-ce pas ?

à écrit le 05/06/2014 à 21:33
Signaler
Toute l impuissance de l Europe que les citoyens ne veulent plus Les journalistes et les énarques appellent ça du populisme Pour moi c est du réalisme !!

le 06/06/2014 à 4:31
Signaler
Au contraire on veut l'Europe car c'est justement parce qu'il n'y a pas assez d'Europe que les 28 n'arrivent pas à s'accorder. Et seule la France n'a aucun poids face aux autres pays tels la Chine etc.

le 06/06/2014 à 10:49
Signaler
Faux ; c'est tout le contraire !

le 13/01/2015 à 16:50
Signaler
Voulez vous un monde où certains profitent de la pauvreté et de la détresse d'une partie de la population afin de les exploiter, et vendre des produits bien moins cher car main d'oeuvre bon marché ? Je suis d'accord avec Jean, l'Europe nous sauvera, ...

à écrit le 05/06/2014 à 21:17
Signaler
Cette taxe est stupide car contre-productive. Pendant que les Chinois doivent vendre leurs panneaux a 0.5 € / Wc en Europe alors qu'ils pourraient le vendre 0.45, ils font chez nous de la marge qui leur permet d'inonder l'Asie et l'Afrique de panneau...

le 05/06/2014 à 23:16
Signaler
La parité réseau, mais vous rêvez! Les panneaux solaires sont désormais surproduits en masse dans des pays à bas prix de main d'oeuvre et malgré le dumping nous en sommes encore très loin. Qui plus est cette production intermittente n'est en rien com...

le 06/06/2014 à 4:38
Signaler
Les réseaux classiques peuvent désormais intégrer 45% d'énergies intermittentes avec les technologies actuelles sans stockage additionnel. Il y a donc beaucoup de marge pour le solaire. Par ailleurs les ventes chinoises en Europe font l'objet d'un qu...

à écrit le 05/06/2014 à 19:47
Signaler
On est dans l'europe, pas de contrôles aux frontières, pas de droits de douane : donc la Chine a le droit de nous concurrencer point final. Il fallait y réfléchir avant de faire n'importe quoi !

le 05/06/2014 à 21:08
Signaler
Et voilà pourquoi les français votent lepen et franchement ils ont bien raison

à écrit le 05/06/2014 à 17:07
Signaler
Vous allez pouvoir leur demander des explications mais ils ne seront pas aussi soumis que vous l'avez été avec le vin!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.