ERDF devient Enedis : polémique sur le coût du changement de nom

Par latribune.fr  |   |  374  mots
La filiale à 100% d'EDF avait déjà modifié son logo en juin 2015 pour répondre à une exigence de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui estimait qu'avec un sigle et une prononciation trop proches, les deux entreprises entretenaient une confusion dans l'esprit des consommateurs.
Le gestionnaire du réseau français de distribution d'électricité s'appellera Enedis pour se démarquer de sa maison mère EDF. La CGT déplore un coût de "300 millions d'euros aux usagers", une somme qui aurait pu être affectée à des objectifs plus prioritaires. ERDF évoque une dépense "beaucoup moins élevée".

Mardi 31 mai, ERDF a officialisé son changement de nom. Le gestionnaire du réseau français de distribution d'électricité ERDF s'appellera désormais Enedis. Cela va "coûter la bagatelle de 300 millions d'euros alors que, quelques mois auparavant, l'entreprise avait déjà dépensé dans les 30 millions pour changer le logo", dénonce la fédération CGT Mines Energie dans un communiqué, lundi 30 mai.

En janvier, FO avait déjà dénoncé le coût de ce changement de nom, parlant aussi de "300 millions d'euros" qui vont "partir en fumée" à un moment où la maison mère EDF "est bien mal en point".

Pour la FNME-CGT, l'argent dépensé pour les changements de logo et de nom "pourrait servir à ne pas augmenter les factures, à combattre la précarité énergétique (11 millions de Français dans cette situation aujourd'hui), à investir dans l'appareil industriel, à créer des emplois et augmenter les salaires".

ERDF évoque un coût 15 fois plus bas

Interrogé par l'AFP, un porte-parole d'ERDF n'a dans un premier temps ni confirmé ni infirmé le nouveau nom Enedis, pas plus que le coût de 300 millions d'euros, mentionné par la CGT.

Mais l'entreprise a ensuite démenti le montant avancé par les deux syndicats, parlant d'un coût de "20 à 25 millions d'euros" à la fois pour le changement de nom et le nouveau changement de logo qui s'ensuit.

Une nouvelle dénomination qui "traduira l'engagement fort de l'entreprise dans la transition énergétique"

La filiale à 100% d'EDF avait déjà modifié son logo en juin 2015 pour répondre à une exigence de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui estimait qu'avec un sigle et une prononciation trop proches, les deux entreprises entretenaient une confusion dans l'esprit des consommateurs.

Mais le régulateur avait estimé que les évolutions présentées alors par ERDF étaient insuffisantes pour écarter tout risque de confusion.

L'entreprise avait finalement annoncé mi-janvier qu'elle allait changer de nom. "Cette nouvelle dénomination traduira l'engagement fort de l'entreprise dans la transition énergétique au lendemain de la COP21", la conférence climatique mondiale qui s'est tenue en décembre à Paris, avait précisé ERDF, créée en 2008 dans le cadre de l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence.

(Avec AFP)