Le plus grand fonds souverain au monde fait son premier investissement en énergie renouvelable

Par G. Fouche à Oslo, N. Skydsgaard à Copenhague / Reuters  |   |  192  mots
Parc d'éoliennes offshore de l'énergéticien Ørsted. (Crédits : Phil Noble)
1,3 milliard d'euros, c'est le montant payé par le fonds souverain norvégien pour le rachat à l'énergéticien danois Ørsted d'une participation de 50% dans le parc éolien de Borssele 1 et 2, au large des Pays-Bas. C'est le deuxième plus grand parc éolien en service dans le monde.

Le fonds souverain de la Norvège, le plus grand du monde, a réalisé son premier investissement direct dans un projet d'énergie renouvelable, une nouvelle catégorie d'actifs pour le fonds, a-t-il annoncé mercredi.

Le fonds a racheté une participation de 50% dans le parc éolien de Borssele 1 et 2, au large des Pays-Bas, pour 1,375 milliard d'euros au danois Ørsted, a-t-il indiqué.

Le deuxième plus grand parc éolien en mer en service dans le monde

Le site de Borssele est le deuxième plus grand parc éolien en mer en service dans le monde.

Ce type d'investissement direct est nouveau pour le fonds norvégien qui, jusqu'à l'an dernier, n'était autorisé à investir que dans des actions, des obligations et des biens immobiliers.

Près de 10 milliards d'euros dans les énergies renouvelables d'ici à 2022

L'accord a été signé mercredi et devrait être finalisé au deuxième ou troisième trimestre de 2021.

Le fonds cherche à investir quelque 100 milliards de couronnes norvégiennes (9,92 milliards d'euros) entre 2020 et 2022 dans des projets d'énergie renouvelable non cotés, tels que des parcs éoliens et des fermes solaires, en visant d'abord l'Amérique du Nord et l'Europe.