À Gruissan, Total fait son premier investissement dans l'éolien flottant français

Total devient actionnaire à 20% du projet pilote de ferme éolienne flottante EolMed situé en Méditerranée, au large du beau site de Gruissan (Aude), en Occitanie. La raison ? Le pétrolier anticipe une baisse de ses ventes de produits carbonés de près de 30% d'ici à 2030, et cherche désormais à entrer dans le Top 5 mondial des producteurs d'énergies renouvelables.
(Crédits : Reuters)

Le groupe Total a annoncé mercredi qu'il était devenu actionnaire à hauteur de 20% d'un projet de ferme éolienne flottante en Méditerranée, faisant son entrée sur ce marché en France.

"Total devient actionnaire à 20% du projet pilote de ferme éolienne flottante Eolmed situé en Méditerranée, au large de Gruissan et à proximité de Port-la-Nouvelle (Occitanie)", précise le groupe dans un communiqué.

Ce projet d'une capacité de 30 mégawatts (MW), attribué en juillet 2016, a pour objectif d'accélérer la mise au point d'une technologie d'éolien flottant, explique le pétrolier français. Pour ce faire il s'est associé avec Qair, développeur historique et actionnaire majoritaire du projet, et de ses partenaires locaux, à qui il compte apporter son "expérience dans la conception, le déploiement et l'exploitation d'installations en milieu marin tout au long de leur cycle de vie".

Lire aussi : Le Montpelliérain Qair fait entrer Total dans son projet d'éolien flottant

Patrick Pouyanné, Pdg de Total, avait déclaré le 1er octobre dernier lors d'une conférence de presse que le groupe français annoncerait prochainement son entrée dans l'éolien offshore en Méditerranée.

Total, qui ambitionne de faire partie à long terme des cinq plus grands producteurs mondiaux d'énergies renouvelables, anticipe une baisse de ses ventes de produits pétroliers de près de 30% au cours de la prochaine décennie.

Éolien marin: Total déjà présent à l'international

Le groupe vise un retour sur investissement supérieur à 10% dans les renouvelables, à comparer avec un niveau de 6 à 8% pour d'autres acteurs du secteur bien établis.

Sur le marché de l'éolien marin, Total est actuellement présent en Corée du Sud avec un portefeuille de deux gigawatts et au Royaume-Uni avec le projet Erebus de 100 MW.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 08/10/2020 à 17:07
Signaler
On ne voit pas ces éoliennes puisque si elles sont flottantes c'est justement pour être au large et avoir un facteur de charge élevé ! Et on peut faire des cultures d'algues (çà pousse jusqu'à 1 m/jour) entre donc capter le carbone sans crainte des i...

à écrit le 07/10/2020 à 22:19
Signaler
Total est vraiment très fort... Ils s’achètent une image verte, en prenant cette participation, avec qu'un seul but, faire ralentir le projet :) Prochaine cible très bientôt Neoen et consort....

le 07/10/2020 à 23:50
Signaler
Total ne cherche-t-il pas plutôt à changer son fusil d'épaule à l'image d'ENGIE qui se sépare à bon prix d'une activité moins rémunératrice?

à écrit le 07/10/2020 à 13:31
Signaler
Le souci c'est est-ce que ces éoliennes flottantes sont rentables face à l'investissement qui est conséquent? Sont t'elle suffisamment réactives face à l'extrème variation du sens du vent en mer qui est continuel.

le 07/10/2020 à 19:54
Signaler
C'est vrai que ça vaut la peine de pourrir un site comme Gruissan pour ce genre de chose. On a dû demander leur avis aux autochtones bien sûr. Avec un peu de chance un bon coup de mer enverra tout cela au fond....

le 07/10/2020 à 21:06
Signaler
Perso en Vendée le coin de mon enfance, les Parisiens sont arrivés et bétonné la lande, puis d'autres encore pires ont monté des hlm face à la mer, pour la petite histoire ces terrains étaient un don de François 1er pour les moutons des pauvres maraî...

le 08/10/2020 à 13:24
Signaler
Le site de Gruissan a déjà été massacré dans les années 70 par la création du "Nouveau Gruissan" sur des étendues qui étaient totalement vierges, avec creusement d'un étangs artificiel, d'un nouveau port... Y rajouter un parc d'éoliennes flottantes, ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.