Total et GIG obtiennent une concession pour un projet éolien en mer d'envergure

« Ce projet est notre développement d'énergie renouvelable le plus conséquent en Europe à ce jour et constitue un jalon important dans notre ambition d'atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 », souligne le groupe français.
(Crédits : Siemens Gamesa)

Le groupe français Total et le fonds Green Investment Group (GIG), filiale de l'australien Macquarie, ont annoncé lundi avoir obtenu une concession sur les fonds marins britanniques afin d'y développer un projet éolien en mer de 1,5 gigawatt (GW).

"Le projet, qui sera implanté au large des côtes de la région d'East Anglia, pourrait fournir jusqu'à 1,5 gigawatt (GW) d'électricité renouvelable", ont indiqué dans un communiqué les deux partenaires, réunis au sein d'une coentreprise à parité.

La région se situe sur la côte est de l'Angleterre.

Lire aussi : Total s'offre le champion tricolore du gaz vert

 Accélérer sur la diversification

"Ce projet est notre développement d'énergie renouvelable le plus conséquent en Europe à ce jour et constitue un jalon important dans notre ambition d'atteindre la neutralité carbone à horizon 2050", a souligné Julien Pouget, en charge des renouvelables chez Total, cité dans le communiqué.

"Ce succès est redevable à notre expertise historique en offshore britannique et ouvre la voie à une diversification de notre offre d'énergie dans le pays, en adéquation avec notre stratégie de devenir un acteur multi-énergies", a-t-il ajouté.

Le groupe est en effet aujourd'hui l'un des gros opérateurs pétroliers et gaziers en mer du Nord britannique mais cherche à se diversifier.

Total, qui doit annoncer mardi matin des résultats annuels marqués par la chute des cours pétroliers, a multiplié les annonces dans les renouvelables depuis le début de l'année. Il a notamment pris une participation dans un gros développeur solaire en Inde pour 2,5 milliards de dollars.

Lire aussi : Éolien en mer : un huitième parc français verra le jour au large du Cotentin en Normandie

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 08/02/2021 à 18:11
Signaler
bien, c'est au uk il ne faut plus investir en france, la cgt et montebourg n'ont qu'a faire ca eux memes, ils sont volontaires

à écrit le 08/02/2021 à 14:21
Signaler
J'y verrais bien, associé à cela, à terre, ou sous le bord des côtes..., des STEP de turbinage d'eau lissant les variations d'énergies renouvelables, dont la réserve d'eau basse serait creusée en canaux souterrains rayonnants par des tunneliers. ...

à écrit le 08/02/2021 à 14:01
Signaler
Du solaire dans les pays chauds et de l'éolien dans les pays à gros domaines maritimes, bravo.

à écrit le 08/02/2021 à 13:54
Signaler
TOTAL :Très belle entreprise tant pour y travailler que pour y investir

le 08/02/2021 à 20:31
Signaler
Oh que c'est vrai. Dommage que les Français n'aiment pas leurs entreprises en particulier quand elles font des profits. Ils les préfèrent en faillite. Ils se plaignent des dividendes distribuées aux actionnaires mais en même temps refusent d'y placer...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.