Technip annonce 6.000 suppressions d'emplois dans le monde

Par latribune.fr  |   |  252  mots
Technip a réalisé un chiffre d'affaires ajusté de 10,7 milliards d’euros en 2014.
Le Français a annoncé un plan d'économies de 830 millions d'euros. La société spécialisée dans l'ingénierie pétrolière souffre de la baisse des investissements dans ce secteur.

Technip rattrapé par la baisse des prix du pétrole. Le groupe français d'ingénierie pétrolière a annoncé lundi6 juillet un plan de restructuration visant à réaliser 830 millions d'euros d'économies en 2016 et 2017 et qui passera notamment par la suppression progressive de 6.000 emplois dans le monde sur 38.000 collaborateurs, soit plus de 15% des effectifs.

"Durant ce ralentissement prolongé et difficile, l'industrie est convaincue qu'il lui faut opérer un profond changement, a indiqué Thierry Pilenko, PDG de Technip, au cours d'une téléconférence.

"Je crois que le niveau plus bas d'attribution de nouveaux projets que l'industrie connaît actuellement va durer plus longtemps que ce que pensent beaucoup d'acteurs", a-t-il ajouté.

Les cours du pétrole sous pression

Le groupe, qui souffre de la réduction des investissements des compagnies pétrolières dans un contexte de baisse des prix du pétrole, a également révisé à la baisse sa prévision de résultat opérationnel courant ajusté (hors charge exceptionnelle du plan de restructuration) dans la branche onshore/offshore.

L'ensemble de ce dispositif se traduira par une charge exceptionnelle de 650 millions d'euros, dont la majeure partie sera intégrée dans les résultats du deuxième trimestre, qui seront publiés le 30 juillet prochain.

Technip a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires ajusté de 10,7 milliards d'euros, et détient un portefeuille de contrats de 20,6 milliards d'euros au premier trimestre 2015. Il a également affiché une marge opérationnelle de 6% au premier trimestre 2015.

(Avec AFP et Reuters)