BHP Billiton : énorme bénéfice en pleine offre hostile sur Potash

Par latribune.fr  |   |  138  mots
De janvier à fin juin, second semestre de son exercice fiscal, BHP Billiton a réalisé un bénéfice net hors exceptionnels de 6,77 milliards de dollars, contre 4,59 milliards un an plus tôt.

BHP Billiton, le premier groupe minier mondial, a annoncé mercredi une hausse de 47% de son bénéfice semestriel, un résultat conforme aux attentes des analystes soutenu par la remontée des cours du minerai de fer et du cuivre.

BHP, qui a lancé la semaine dernière une offre d'achat hostile de 39 milliards de dollars sur le canadien Potash, numéro un mondial des engrais, s'est dit prudent concernant les perspectives à court terme en précisant s'attendre à un ralentissement de la croissance en Chine, son premier débouché.

Sur la période janvier-juin, second semestre de son exercice fiscal, BHP Billiton a réalisé un bénéfice net hors exceptionnels de 6,77 milliards de dollars, contre 4,59 milliards un an plus tôt, alors que 13 analystes financiers interrogés par Reuters anticipaient un résultat d'environ 6,9 milliards.