Xstrata dynamisé par les matières premières en hausse

Par latribune.fr  |   |  202  mots
Copyright Reuters
Le groupe minier a fait état mardi d'un bond de 86% de son bénéfice pour 2010, dépassant légèrement les attentes à la faveur d'une hausse des cours des matières premières.

Face à l'incroyable envolée de la demande pour les matières premières, Xstrata voit le futur en rose. Pour preuve, le groupe va proposer de verser un dividende de 20 cents par titre à ses actionnaires, "reflétant un retour au niveau d'avant la crise financière et une confiance dans les perspectives à moyen terme".

En 2010, son bénéfice net a grimpé à 5,15 milliards de dollars (3,77 milliards d'euros), contre 2,77 milliards il y a un an. Selon un consensus de 18 analystes publié par le groupe anglo-suisse, le résultat net était attendu à 5,05 milliards de dollars en moyenne.

La semaine dernière, Xstrata a annoncé que sa production de charbon avait reculé de 6% en 2010, celle du charbon thermique ayant été affectée par des conditions climatiques difficiles au premier trimestre et en décembre. Le groupe minier a dit n'avoir pas encore mesuré les conséquences des inondations qui ont frappé l'Etat du Queensland, en Australie, où le groupe possède des activités dans le charbon, le cuivre et le zinc.

La société, cotée à Londres, est la première des grandes valeurs minières à publier ses résultats. Ses rivales Rio Tinto et BHP Billiton le feront respectivement les 10 et 16 février.