Glencore rachète une grosse mine à Xstrata pour 2,25 milliards de dollars

Le géant minier suisse a déclaré ce vendredi qu'il prévoit le rachat de la mine de charbon colombienne Prodeco détenue par Xstrata.

Glencore, le groupe suisse de courtage de matières premières a annoncé, ce vendredi, qu'il va racheter pour 2,25 milliards de dollars (1,7 milliard d'euros) en numéraire la mine de charbon colombienne Prodeco à son homologue et compatriote suisse, Xstrata, selon un communiqué de Xstrata. Glencore qui détient actuellement 34,5% de Xstrata, a informé  ce dernier jeudi son intention d'exercer son option d'achat sur la mine.

Le directeur général du groupe minier suisse Xstrata, Mick Davis, a déclaré que "la décision de Glencore d'exercer son option dote les actionnaires de Xstrata d'un fort retour de capitaux sur le prix initial d'achat". Il précise également que "Glencore va financer le rachat d'une manière compatible avec son engagement de maintenir sa cote d'évaluation d'investissements", dit-il dans un communiqué.

L'an dernier, Xstrata avait dû renoncer à ce projet  de rachat en raison d'un problème de liquidité. A cette période, l'opération s'élevait à 2 milliards de dollars.

Cette revente apporte également à Xstrata "une flexibilité financière additionnelle" alors que le groupe s'est fixé pour objectif de faire croître ses volumes de 50% d'ici 2014. Il prévoit notamment une hausse de 50% de la production de charbon et de cuivre, ainsi qu'un doublement des volumes actuels de nickel, a souligné Mick Davis.

Glencore ne dit pas s'il envisage de faire appel à un partenaire pour le rachat de la mine. Cependant, selon une source proche du dossier, Glencore était en pourparlers avec quatre partenaires possibles pour l'aider à racheter Prodeco, a déclaré Reuters.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.