Une explosion dans une raffinerie vénézuélienne fait 24 morts

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  254  mots
Copyright Reuters
Une raffinerie de pétrole basée au Vénézuela a explosé suite à une fuite de gaz. Le centre produit 645.000 barils de brut par jour. Un plan d'urgence a été mis en place.

 Une violente explosion due à une fuite de gaz a fait au moins 24 morts et plus de 80 blessés samedi matin dans la plus grande raffinerie de pétrole du Venezuela, dont l'activité a été stoppée."Nous déployons la totalité de nos effectifs de pompiers, toutes nos équipes de secours et mettons en oeuvre l'intégralité du plan d'urgence pour aider dans un premier temps les gens touchés par ce sinistre", a déclaré Stella Lugo, gouverneur de l'Etat de Falco n, ajoutant qu'il n'y avait plus de risque.

La production devrait reprendre d'ici à deux jours

La raffinerie d'Amuay, qui fait partie du complexe de Paraguana, produit 645.000 barils de brut par jour. Le centre, qui se trouve dans le Nord-Ouest, sur la côte caraïbe, est l'un des plus importants au monde avec une capacité totale de 955.000 barils par jour. "Il y a eu une fuite de gaz. Et un nuage de gaz a explosé. Il s'agit d'une explosion importante et les dégâts sont considérables sur les infrastructures et sur les maisons situées en face de la raffinerie", a indiqué le ministre de l'Energie, Rafael Ramirez, assurant que la situation était sous contrôle. Ce dernier a précisé qu'il espérait que la production reprendrait d'ici à deux jours. Selon lui, l'incendie a frappé neuf réservoirs contenant essentiellement du pétrole brut et quelques carburants transformés mais le complexe ne souffrira d'aucune pénurie. "Nous disposons de toutes nos autres installations de stockage", a-t-il indiqué.