Club Med, Saint-Emilion et autres noms passés sous pavillon chinois

Par latribune.fr  |   |  278  mots
Copyright Reuters
Alors que le Chinois Fosun pourrait mettre la main sur le Club Med, La Tribune revient sur l'engouement de la Chine pour la France. Petit rappel de quelques récentes opérations.

Club Med
Le conglomérat chinois Fosun et Axa Private Equity ont lancé le 27 mai une offre publique d'achat amicale sur le Club Méditerrannée dont ils sont tous deux actionnaires. Objectif: soutenir sa montée en gamme. L'action Club Med a d'ailleurs ouvert ce lundi sur un bond de plus de 20%.

De prestigieux vignobles
Auparavant, fin novembre 2012, un industriel chinois s'est offert le château de Bellefont-Belcier dans le vignoble bordelais. C'est la première fois qu'un ressortissant de ce pays s'offrait un grand cru classé de Saint-Emilion. Les Chinois sont devenus férus de vignobles français. Selon le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux, ils auraient acheté une trentaine de propriétés ces quatre dernières années. La tendance va crescendo depuis 2011. 

Chausseur de luxe
Le fond chinois Fung Capital, a racheté 90% de la marque de chaussure de luxe Robert Clergerie pour environ environ 10 millions d'euros en 2011.

GDF SUEZ
Notons également qu'en 2011 la CIC (China Investment Corporation) a racheté 30% des parts de la branche exploration-production de GDF Suez pour 3,2 milliards de dollars (2,47 milliards d'euros).

Famer Capa
En 2010, Weichai, premier fabricant chinois de moteurs diesel a racheté l'équipementier Famer Paca, spécialisé dans l'usinage et l'assemblage de pièces mécaniques complexes pour moteurs marins.

Un pôle franco-chinois
Enfin, un énorme projet devrait voir le jour à Illange, petit village mosellan de 2.000 habitants. A savoir, la construction d'un méga centre d'affaires franco-chinois qui devrait accueillir 2.000 petites et moyennes entreprises chinoises. "Depuis la sidérurgie, je n'ai pas souvenir d'un projet d'une telle envergure", confiait à Francetvinfo début mars Daniel Perlati, le maire d'Illange, accessoirement ancien ouvrier de l'aciérie de Gandrange.