Le titre Club Med flambe suite à l'OPA franco-chinoise de Fosun et d'Axa Private Equity

 |  | 299 mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le conglomérat chinois Fosun et Axa Private Equity ont lancé ce 27 mai un offre publique d'achat amicale sur le Club Méditerrannée dont ils sont tous deux actionnaires. Objectif: soutenir sa montée en gamme. L'action Club Med a ouvert lundi sur un bond de plus de 20%.

Le Club Med bientôt sous pavillon chinois? L'un de ses actuels actionnaires, le chinois Fosun, ainsi qu'Axa Private Equity ont lancé une offre publique d'achat amicale ce 27 mai pour racheter l'entreprise fondée en 1950. L'offre, annoncée par communiqué, propose le rachat à 17 euros par action, soit 24,8% de plus que le cours moyen. Elle valorise le groupe de tourisme à 540,6 millions d'euros. Ce projet  "permettrait d'offrir à l'ensemble des actionnaires de la société une liquidité immédiate, qui valorise la montée en gamme du groupe", précisent les initiateurs de cette proposition.

Première conséquence de l'OPA: le titre Club Med bondit en Bourse en ce lundi matin. A l'ouverture de la Bourse de Paris, l'action du groupe a pris plus de 20%. A 9h09, elle grimpait de 22,53% à 16,95 euros. L'indice CAC 40 progressait dans le même temps de 1,01% à 3.996,84 points.

Le Club Med et la Chine

Outre le choix d'une montée en gamme, le groupe de tourisme vise depuis plusieurs années le marché chinois où la classe moyenne connait un développement rapide. Il a ainsi inauguré en  2010 un premier village en Chine. L'année suivante, il s'alliait au conglomérat Fosun, monté depuis à près de 10% du capital. A l'occasion de l'arrivée de ce nouvel allié, Henri Giscard d'Estaing, le président du Club Med avait détaillé ses ambitions sur le marché chinois. "La Chine sera un grand relais de croissance dans les cinq ans à venir", avait-t-il prédit.

>> Le Club Med continue de placer ses pions en Chine

Croissance en Chine: +28%

Cette tactique s'est révélée payante puisque le groupe a pu enregistrer une croissance de 28% en Chine au premier trimestre de son exercice 2013, après une année de hausse du chiffre d'affaires réalisé magré la crise mondiale.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/05/2013 à 19:26 :
Que pense le fondateur du club med de cette Blitz OPA ? Au fait il vit encore ou il a passé le trident à gauche? En caméra cachée VGE aurait dit mais cela reste à confirmer : "Che ne chait pas, je vais demander à Henri "!
a écrit le 27/05/2013 à 13:49 :
encore une affaire française qui va passer sous pavillion etranger quel malheur et que l on est vraiment des corniauds;
a écrit le 27/05/2013 à 10:07 :
et bien sur personne n'était au courant de l'OPA et il n'y a pas eu de délit d'initié
Réponse de le 27/05/2013 à 11:09 :
Personne n'était au courant. Belle petite plus value avec mes actions Club Med achetées grâce aux 400 millions de Christine...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :