Prime du Pdg d'Alstom : la CGT dénonce un bonus "pour casser l'outil industriel"

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  218  mots
Cette "prime de Noël" destinée Patrick kron sera appréciée au vu "du cours de Bourse au jour de la réalisation de la transaction avec General Electric", assure le syndicat.
La CGT d'Alstom a fustigé jeudi l'octroi de 150.000 actions à Patrick Kron en récompense de la cession du pôle énergie du groupe à l'américain General Electric. Les titres représentent près de 4,1 millions d'euros selon le syndicat.

"Si l'opération va au bout, Patrick Kron recevra 150.000 actions. L'entreprise, avec la bénédiction de l'État, lui offre une prime de Noël pour casser l'outil industriel."

Lors d'un point presse au siège de la fédération CGT-Métallurgie, jeudi 18 décembre, Christian Garnier, délégué syndical central CGT d'Alstom s'est indigné de la future prime du Pdg d'Alstom. Selon un document publié début novembre sur le site Internet du groupe, le conseil d'administration a décidé à l'unanimité d'allouer au Pdg d'Alstom "une rémunération conditionnelle exceptionnelle" d'un montant équivalent à "la contre-valeur de 150.000 actions".

Selon le syndicat, Patrick Kron gagnera 4,1 millions d'euros, tandis que GE offrira 60 millions à 2.000 hauts dirigeants

Cette "prime de Noël" sera appréciée au vu "du cours de Bourse au jour de la réalisation de la transaction avec General Electric", assure le syndicat. Selon le cours du titre, jeudi 18 décembre, cela reviendrait à près de 4,1 millions d'euros.

"Conditionnée au succès de la transaction", la prime sera soumise au vote consultatif des actionnaires lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires, en juillet 2015, a précisé à l'AFP une porte-parole d'Alstom.

En outre, d'après le syndicat, "2.000 hauts dirigeants vont également se partager 60 millions d'euros", offerts cette fois par General Electric.