Vallourec flambe en bourse, les marchés spéculent sur un rachat

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  233  mots
Spécialiste mondial des tubes sans soudures, Vallourec pourrait être une cible idéale compte tenu de sa faible valorisation.
Le spécialiste des tubes sans soudures affiche une valorisation quatre fois moins élevée qu'en 2011. A trois milliards d'euros, il pourrait constituer une cible de choix pour des géants de la sidérurgie attiré par l'expertise de Vallourec dans le secteur des forages pétroliers.

Le titre du fabricant de tubes sans soudure Vallourec bondissait mardi à la Bourse de Paris, profitant d'un intérêt spéculatif du marché et d'une reprise du secteur parapétrolier.

A 11H56, la valeur prenait 6,09% à 22,99 euros, alors que l'indice CAC 40 gagnait 0,28%. Dans l'après-midi, la hausse s'est modérée, le titre gagnant 4,20% vers 16h.

"Il y a un intérêt spéculatif pour un groupe dont la capitalisation boursière a récemment fondu et qui pourrait intéresser d'autres acteurs", souligne un vendeur d'actions parisien.

L'agence Bloomberg avait relayé lundi soir une note du courtier Macquarie évoquant le fait que Vallourec pourrait être une cible pour l'italien Tenaris ou le japonais Nippon Steel, alors que son cours est au plus bas depuis 10 ans. La capitalisation boursière de Vallourec était de 3 milliards d'euros mardi matin, soit quasiment quatre fois moins qu'en 2011.

Le prix du baril se stabilise autour de 50 dollars

La hausse du titre était entretenue en outre par le fait que, face à sa progression du jour, beaucoup d'investisseurs qui avaient parié sur sa baisse étaient contraints de racheter leur position, note le vendeur d'actions.

Plus généralement, le secteur parapétrolier profitait du fait que "le prix du baril se stabilise autour de 50 dollars" et que "beaucoup de mauvaises nouvelles commencent à être connues", selon le vendeur d'actions. Dans la foulée de Vallourec, CGG prenait 3,53% et Technip 2,74.