Le bénéfice de BMW grimpe de 6% en 2014, tiré par des ventes record

Par latribune.fr avec AFP  |   |  311  mots
La demande a été particulièrement forte en Asie, où les ventes ont grimpé de 14% en volume, tirées une fois de plus par la Chine (+17%).
Le fabricant de voitures haut de gamme a réalisé un chiffre d'affaires de 80,4 milliards d'euros. BMW a même vendu plus de 2 millions de véhicules l'an dernier, un record historique pour la marque.

Tout roule pour BMW. Le constructeur allemand haut de gamme a publié jeudi 12 mars des résultats pour 2014 en hausse, portés par la croissance de ses ventes, et a annoncé attendre une nouvelle avancée de celles-ci cette année.

Son chiffre d'affaires a grimpé de 6% pour s'établir à 80,4 milliards d'euros, et son bénéfice d'exploitation (Ebit) s'est apprécié de 14% à 9,12 milliards d'euros. Le bénéfice net a progressé de 9% à 5,82 milliards d'euros. Ces résultats sont globalement en ligne avec les attentes.

2 millions de véhicules vendus

Le groupe lui-même avait pronostiqué une "solide progression" de son chiffre d'affaires, alors qu'il a vendu pour la première fois de son histoire plus de 2 millions de véhicules au cours de l'année. La demande a été particulièrement forte en Asie, où les ventes ont grimpé de 14% en volume, tirées une fois de plus par la Chine (+17%).

"Nos voitures sont prisées par les clients dans le monde entier", s'est félicité le patron Norbert Reithofer dans un communiqué.

BMW est le numéro un mondial du haut de gamme, devant ses compatriotes Audi (groupe Volkswagen) et Mercedes-Benz (Daimler). Le groupe est aussi propriétaire de Rolls-Royce, et la marque BMW se décline aussi en motos.

15 nouveaux lancements cette année

Cette année, au vu de 15 nouveaux lancements - des modèles entièrement nouveaux ou des nouvelles versions de modèles existants - "nous visons une nouvelle croissance des ventes, et un nouveau record de livraisons", a expliqué Norbert Reithofer. BMW va proposer pour 2014 un dividende de 2,90 euros par action ordinaire, contre 2,60 euros l'année précédente, ce qui marque un nouveau record.

Les actionnaires ne lui en savaient toutefois pas gré: l'action perdait 1,63% à 117,40 euros à Francfort à 11h30, peu après l'annonce des résultats dont le détail est attendu le 18 mars.