Une voiture 100% solaire dès 2019 ?

Par Article partenaire - Enedis  |   |  367  mots
(Crédits : Lightyear)
La société néerlandaise Lightyear assure être en mesure de faire rouler une voiture 100% solaire d’ici 2019. Un pari peut-être plus si impossible qu’il n’y parait.

La voiture autonome, dont il est beaucoup question ces derniers temps dans l'actualité automobile, c'est déjà un sacré morceau de futur qui pourrait, très bientôt, devenir réalité. Des modèles autonomes et 100% électriques étant déjà en circulation sur des circuits fermés (aéroports, sites industriels...).

Une voiture qui ne fonctionnerait qu'à l'énergie solaire, ça aussi, ça semblait relever de la fiction il y a quelques mois encore. Une société hollandaise, Lightyear, promet pourtant de transformer le mythe en réalité.

Cette berline pourrait même être mise en circulation dès 2019, à en croire l'entreprise. Baptisée « One », la voiture serait capable de se recharger toute seule grâce à l'énergie qu'elle capterait des rayons du soleil. Le tout, à l'aide de panneaux solaires photovoltaïques disposés sur sa carrosserie. Les rares plans montrant « One » ne permettent pas, pour le moment, de se faire une idée sur l'impact du dispositif photovoltaïque sur l'esthétique du véhicule.

Le rêve a un prix

Sur le papier, le projet -qui serait donc dans une phase très avancée- a de quoi faire saliver. Lightyear One est en effet annoncée avec une autonomie énorme par rapport à ce qu'il est possible de faire actuellement : de 400 à 800 kilomètres ! Et ce, même en l'absence de soleil, avec sa batterie interne. Selon le constructeur, les panneaux solaires seront capables de produire de quoi couvrir environ 11 000 kilomètres par an, avec le climat de Paris.

Les panneaux solaires ne seront pas sa seule source de recharge potentielle. La voiture sera également équipée d'une prise, tout ce qu'il y a de plus classique, afin de la brancher comme toute autre voiture électrique (avec une autonomie, cette fois, de 40 kilomètres par heure de recharge).

Les dix premières One doivent être livrées dans le courant de l'année 2019. Son constructeur annonce pouvoir franchir le cap des 100 voitures d'ici 2020, en Europe et aux Etats-Unis.

En attendant, pensez tout de même à économiser un peu avant de vous lancer -la précommande est possible sur le site de Lightyear- : le modèle « Signature » est annoncé à partir... de 119 000 euros !

La Lightyear One en images :