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Un vélo électrique clé en mains avec Mobi Move

Lancée en 2016, Mobi Move souhaite démocratiser le vélo à assistance électrique (VAE). Pour cela, la start-up lyonnaise propose une offre complète de services.
(Crédits : Pixabay)

Depuis cinq ans, les chiffres confirment cette tendance forte : les marchés du cycle en général et du vélo à assistance électrique (ou VAE) en particulier connaissent un essor sans précédent. En 2017, les ventes de bicyclettes électriques ont ainsi augmenté de 90% (source Union Cycle & Sport) quand, selon le Ministère de l'écologie, en mars l'an dernier, 15 000 unités ont été achetées grâce à la prime spéciale de 200 euros offerte par l'État.

Un VAE à partir de 1,63 euro par jour

Animés de la volonté de démocratiser ce mode de transport, les Lyonnais de Mobi Move ont conçu une offre complète. « Aujourd'hui un vélo électrique coûte entre 600 et 3 000 euros, sans compter les frais annexes. Nous proposons donc d'acheter un VAE accompagné de son service clé en mains qui comprend, entre autres, l'assurance, les antivols, le kit d'identification... », explique Ilan Cohen, directeur des opérations chez Mobi Move. Ce « Pack sérénité » peut également être financé sur 36 mois, avec des tarifs allant de 1,63 à 2,54 euros par jour selon le modèle.

Mobi Move propose cinq vélos dans sa gamme pour particuliers. La start-up fabrique les cadres et les assemble avec des pièces fournies par les spécialistes du secteur (batterie Samsung, moteur Bafang, dérailleur Shimano, etc.).

250 vélos en circulation

Depuis le 1er janvier dernier, les entreprises de plus de cent salariés sont obligées de mettre en place un plan mobilité à destination de leurs employés. Les équipes de Mobi Move savent donc qu'elles ont une carte à jouer : « Nous avons réfléchi de la même manière que sur notre offre B2C, en nous demandant de quoi ont besoin les entreprises pour bénéficier d'un service complet et pratique. On propose par ailleurs une location longue durée, qui permet de maîtriser les budgets et nous avons même la possibilité d'installer des bornes », poursuit Ilan Cohen.

Autre réforme favorable aux offres Mobi Move, celle de l'indemnité kilométrique vélo, qu'un rapport remis à la ministre des Transports le 20 décembre 2017 propose de rendre obligatoire.

Pour Ilan Cohen, le mouvement est en marche : « Le vélo électrique offre plus de liberté par rapport à un vélo traditionnel. On a le choix de pédaler ou non, ce qui permet à l'utilisateur de maîtriser son effort selon les circonstances. Et c'est un engagement citoyen auquel de plus en plus d'entreprises sont sensibles, d'autant que les démarches écologiques deviennent un avantage concurrentiel important dans la conjoncture actuelle. »

Basée à Lyon, la start-up a, en quelques mois, vendu plus de 250 unités sur l'ensemble du territoire. Dès cette année, les vélos Mobi Move devraient être commercialisés chez certains distributeurs spécialisés et le site de la marque s'ouvrira à la vente en ligne avec les mêmes conditions de financement mensuel.

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